Défi : Être compétitif à partir d'un endroit rural au Nouveau-Brunswick
Solution : Combiner les technologies de pointe et le service à la clientèle à l'ancienne
Alors que la qualité à l’ancienne est au cœur des ouvrages de menuiserie sur mesure conçus et réalisés par Ébénisterie Foxwoods Millwork à Beresford, au Nouveau-Brunswick, les nouvelles avancées technologiques permettent à l’entreprise d’accroître sa part de marché.
« Les mises à niveau sont essentielles pour être compétitif », déclare le président-directeur général de l’entreprise, Bruno Arseneault. « Je n’arrête jamais d’investir dans l’entreprise. J’y crois. »
Foxwoods, qui offre des services de menuiserie commerciale sur mesure à des clients comme Pizza Delight, l’hôtel Radisson à Fredericton, et Place de l’Assomption à Moncton, s’est dotée d’un système de commande numérique par ordinateur (CNC) l’an dernier.
Le routeur CNC est un appareil très sophistiqué, qui simplifie le travail de l’entreprise et le rend plus efficace, permettant à Foxwoods de réaliser des travaux de menuiserie sur mesure pour divers projets. Comme l’explique Bruno : « La CNC nous permet de couper toutes sortes de formes et de lettres, de faire du perçage à angle, etc. Toutes nos armoires sont assemblées avec un système de mortaise et de tenon. Plus besoin de mesurer ou d’essayer de trouver la place de chaque morceau. Maintenant, tout s’emboîte comme un casse-tête. »
Cela augmente la productivité, car l’ensemble du processus est plus rapide. « C’est beaucoup plus efficace, déclare Bruno. Sans la CNC, nous pourrions faire le travail, mais cela prendrait quatre fois plus de temps, comme dans l’ancien temps. »
La décision d’investir 200 000 $ dans la mise à niveau de l’équipement n’a pas été prise à la légère. « Il a fallu un an de planification, mais nous constatons déjà le rendement du capital investi, observe Bruno. Ce sera la norme pour l’industrie. »
Pour Foxwoods, rester en tête de la concurrence passe aussi par l’amélioration de l’efficacité interne. Cette année il est prévu de passer à un système sans papier, qui sera utilisé dans toutes les tâches, de la réception et du tri, à l’assemblage et à la livraison, en passant par les feuilles de temps et la paye. La compagnie est l’une des deux seules entreprises de la province à instaurer ce processus automatisé. Un agrandissement de son installation de 1 100 mètres carrés qui coûtera 200 000 $ est également prévu pour l’automne.
Cependant, l’efficacité et la productivité ne peuvent remplacer la satisfaction de la clientèle, pierre angulaire de la marque Foxwoods. « Notre service à la clientèle est sans pareil. Nous sommes situés dans une région éloignée, mais je vais plus souvent voir mes clients à Moncton, par exemple, qu’une entreprise située à Moncton, explique Bruno, qui effectue une tournée hebdomadaire de la province pour rencontrer les clients en personne.
« Nous ne sacrifions rien, ajoute-t-il. Nous dépassons les attentes. Parfois, les clients ne s’en rendent même pas compte. » Des tâches telles que le collage des pièces conformément aux normes les plus strictes en utilisant l’adhésif approprié, sont invisibles pour les clients, mais essentielles à la qualité.
lon Bruno, ce souci du détail à tous les niveaux est fondamental. « Il est toujours bon d’embaucher des gens plus intelligents que vous, mais il est important de s’engager activement. »
Les partenariats, notamment le partenariat avec le gouvernement du Canada, jouent également un rôle clé dans la croissance continue de Foxwoods. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement du Canada aide Foxwood à être plus efficace et compétitive sur son marché. Un investissement de près de 50 000 $ a été consacré à l’achat d’une nouvelle machine CNC, dotée de l’une des capacités les plus élevées du marché, permettant de découper des formes et des tailles plus rapidement et plus précisément.
Ébénisterie Foxwoods Millwork Inc. illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez‑vous à canada.ca/apeca.