Défi : Recrutement et maintien en poste de la main d'œuvre
Solution : Recrutement innovateur
Le fondateur de Genoa Design Leonard Pecore a obtenu du Marine Institute de St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) un certificat en conception de navires au début des années 1990, à une époque où la construction navale au Canada était en déclin. Malgré le fait que bon nombre de ses condisciples quittaient la province pour d’autres territoires, Pecore a lancé Genoa avec l’intention de faire de la conception de navires de qualité à distance, et ce, afin de pouvoir rester dans la province et de soutenir sa famille.
« Genoa Design a introduit l’idée que la conception de navires pouvait en fait être assurée à distance, d’affirmer la PDG de Genoa Gina Pecore. C’était une première dans une industrie jusque‑là très traditionnelle. »
Genoa offre des services de traçage de la production, d’étude d’avant‑projet et de modélisation tridimensionnelle à des industries navales et côtières partout sur la planète. Essentiellement, elle offre les renseignements dont a besoin un chantier naval pour construire un navire. Elle convertit les concepts techniques en dessins industriels et en modèles tridimensionnels.
L’entreprise a connu une croissance constante jusqu’en 2012 environ, lorsque l’économie en décroissance a entraîné un ralentissement mondial de l’industrie. Genoa était littéralement sur le point de fermer lorsque le gouvernement du Canada a annoncé sa nouvelle stratégie de construction navale. Comme l’entreprise avait persévéré, elle était en position idéale pour profiter d’une nouvelle ère de construction navale au pays.
L’entreprise s’est associée au chantier naval de Vancouver qui a décroché le contrat principal pour la construction de nouveaux navires canadiens non destinés au combat pour les 20 prochaines années. Cependant, comme c’est souvent le cas, cette nouvelle occasion apportait son lot de nouveaux défis.
« Notre principal défi était le recrutement et le maintien en poste, explique Pecore. Nous devions faire croître l’entreprise rapidement, et nous étions en concurrence avec le secteur pétrolier et gazier pour obtenir des employés qualifiés. »
Comme l’industrie canadienne était stagnante depuis de nombreuses années, il n’y avait plus de constructeurs navals. Mais vu que Genoa avait continué à collaborer avec l’industrie à distance dans d’autres coins du monde, l’entreprise était bien positionnée pour lancer un programme qui enseigne aux gens tous les aspects requis pour être constructeur naval et, par le fait même, obtenir la main‑d’œuvre nécessaire. En collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, Genoa a créé la Genoa Academy.
« Nous sommes en mesure d’accompagner quelqu’un ayant une formation en dessin industriel d’une autre industrie et d’en faire un concepteur de navires en sept à huit semaines, soutient Pecore. Nous offrons de la formation technique et des compétences générales, comme mieux écouter et communiquer, qui sont des choses que les constructeurs navals n’avaient pas à faire auparavant. »
Genoa a quintuplé sa taille au cours des quatre dernières années. Elle emploie actuellement plus de 90 concepteurs et employés de soutien et prévoit une croissance soutenue tout au long de 2017.
Aujourd’hui, l’avenir de Genoa s’annonce prometteur et de nombreuses occasions se profilent à l’horizon. Pecore insiste sur le fait que c’est grâce à l’évaluation continue du marché, à la réflexion novatrice et à la diversité, ainsi qu’avec l’aide des partenaires gouvernementaux, que Genoa poursuivra sa croissance.
Les partenariats axés sur le démarrage, la croissance et le développement d’entreprises jouent également un rôle clé dans la croissance continue de Genoa Design International. Grâce au soutien de l’Agence économique de promotion du Canada atlantique (APECA), le gouvernement a investi 500 000 $ pour aider Genoa à gérer sa croissance actuelle et future. Cet appui servira à conduire l’examen interne de ses opérations, en plus de développer et perfectionner son centre de formation à l’interne, de même que son système de gestion de l’apprentissage en ligne.
Le cas de Genoa Design International illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique et produisent ainsi des retombées au pays et à l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.