Défi : Affirmer sa présence sur le marché mondial.
Solution : Sélectionner des marchés stratégiquement, puis les approfondir.
La première incursion de Green Power Labs sur le marché mondial a été une question de chance - un ingénieur d’Australie a appelé l’entreprise néo-écossaise à l’improviste - mais son succès sur le marché international résulte de sa longue réflexion et de sa planification.
« Il n’y a pas de secret à cette réussite, indique la vice-présidente du marketing Marlene Moore. Nous avons travaillé fort. »
Mme Moore fait remarquer que la tendance initiale est souvent de plonger dans le marché mondial, mais que ce n’est pas là une bonne approche. « Pour une petite entreprise, c’est très difficile. Vous devez étudier le marché, puis trouver votre niche. »
Pour Green Power Labs, la niche se trouvait dans le sud-ouest de la Californie. L’entreprise, dont le siège social est situé dans le Centre d’innovation technologique de Darmouth, en Nouvelle-Écosse, a examiné ce marché de près lorsque la Californie a décidé de soutenir activement l’énergie solaire. L’État américain était à la recherche d’entreprises ayant une solide base de données solaire et pouvant planifier les prochaines étapes. Green Power pouvait fournir les données météorologiques et énergétiques essentielles à l’établissement et à l’exploitation du réseau en temps réel. L’entreprise collabore étroitement avec ses clients afin de gérer leur consommation énergétique et d’optimiser l’efficacité énergétique.
Depuis son entrée sur le marché californien, Green Power a travaillé avec des clients en Espagne et en Turquie ainsi que dans le nord-est des États-Unis. Au Canada, l’entreprise pénètre maintenant activement le marché de l’Ontario. « Nous essayons de nous tailler une place dans ces marchés, puis nous irons plus en profondeur, souligne Marlene. Nous avons découvert que les partenariats de collaboration ou les partenariats stratégiques fonctionnent bien pour nous. »
« Le fait d’être une entreprise canadienne sur le marché mondial est un avantage, ajoute Marlene. Le Canada est reconnu pour être juste. Il semble que l’on estime que les entreprises canadiennes sont attachées à la réputation internationale de leur pays. »
Les partenariats qui visent à stimuler l’innovation et à développer de nouvelles technologies, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels à la croissance soutenue de Green Power Labs. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement a récemment investi 500 000 $ pour la mise en marché d’une technologie de contrôle pour la gestion énergétique des bâtiments. Cette innovation découle de recherches antérieures concluantes appuyées par l’APECA à l’aide du Fonds d’innovation de l’Atlantique.
Green Power Labs illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.