Défi : Faire durer une entreprise de recyclage sur trois générations
Solution : Changer la façon de recycler
On récolte ce qu’on sème, et ce principe s’applique tant à l’environnement qu’aux entreprises. Hebert’s Recycling, une entreprise familiale de recyclage de troisième génération ayant son siège social à Miramichi, comprend pertinemment l’incidence de cette approche.
La croissance définit cette entreprise depuis son ouverture dans les années 1950, alors qu’elle a débuté en tant que dépôt de collecte. Aujourd’hui, Hebert’s Recycling exploite trois installations de traitement au Canada atlantique et compte 55 employés. Le propriétaire et PDG Kevin Sargent a lancé l’entreprise en 1992 lorsque cette dernière recueillait des récipients à boisson et les livrait à des entreprises de traitement. « Ensuite, la possibilité s’est présentée d’inclure le transport, le traitement, l’achat et la vente », ajoute‑t‑il.
Aujourd’hui, l’entreprise continue à saisir les occasions. Plus tôt cette année, elle a ouvert une nouvelle installation de recyclage à Mount Pearl (T.‑N.‑L.), transformant du coup la façon de recueillir, de mettre en ballots et de traiter les récipients dans la province. Le nouveau procédé, qui a créé six emplois, permet à Hebert’s Recycling Inc. de traiter 78 millions de récipients en plastique annuellement et de les vendre à des entreprises internationales spécialisées en fabrication d’emballages rigides et souples pour les marchés des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, des aliments et des boissons.
Grâce à un équipement de pointe comprenant des convoyeurs, de la technologie électromagnétique, des broyeurs et des systèmes de tri à air comprimé, l’installation de Terre‑Neuve‑et‑Labrador élimine les impuretés et contaminants pour ensuite réduire le plastique en flocons. L’installation génère des matériaux purs à 99,1 p. 100, ce qui se traduit par de meilleurs prix sur les marchés des produits postconsommation.
« Rester à jour est important pour progresser, affirme M. Sargent. Pour être un bon entrepreneur, il faut regarder en avant. »
Il insiste sur le fait que la qualité du service à la clientèle est tout aussi importante que la qualité du produit. « Effectuez vos recherches. Trouvez vos acheteurs et établissez des relations [solides]. Nous avons réalisé beaucoup de bons contacts. »
Son conseil aux nouveaux entrepreneurs : soyez prêts à travailler de longues heures. « N’acceptez rien de moins que l’excellence, déclare‑t‑il. C’est un engagement. Vous n’êtes jamais vraiment en congé. »
L’accès à l’aide financière est un aspect que le gouvernement du Canada reconnaît comme étant crucial pour bâtir, faire croître et agrandir une entreprise. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Hebert’s Recycling Inc. à saisir de nouvelles occasions. Un investissement récent de plus de 200 000 $ a permis à l’entreprise d’agrandir son usine pour y inclure une capacité de broyage du polyéthylène téréphtalate, et ce, afin d’honorer un contrat récemment obtenu auprès du Multi‑Materials Stewardship Board pour le traitement de récipients à boisson vides partout à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
Hebert’s Recycling Inc. illustre parfaitement comment l’innovation et la débrouillardise alimentent l’économie du Canada atlantique, ici comme à l’étranger.
Avez-vous un concept d’affaires? Avez-vous une idée novatrice pour améliorer ou faire croître votre entreprise? Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862, ou rendez-vous à canada.ca/apeca.