Î.-P.-É. Navigateurs communautaires – Accueillir les nouveaux arrivants à la manière de l’île

 

 

« Nous devons nous soutenir mutuellement si nous voulons que la collectivité se développe véritablement.

- Scott Smith, Navigateur communautaire de l’ouest de l’Î.-P.-É., Programme de Navigateurs communautaires de l’Î.-P.-É.

Qu’il s’agisse d’un médecin et de sa famille d’Afrique du Sud, d’un étudiant d’Inde ou d’un entrepreneur des Philippines, les nouveaux arrivants qui s’installent dans les zones rurales de l’Île-du-Prince-Édouard sont tous assurés d’une chose : un accueil chaleureux de la part de leur nouvelle collectivité.

« Chacun a un point de départ différent, mais tous ont besoin de contacts – et c’est là que nous intervenons », indique Scott Smith, du Programme des navigateurs communautaires de l’Î.-P.-É.

Lancé en tant que projet pilote dans l’ouest de l’Î.-P.-É en 2019 avec le soutien conjoint de l’APECA et du gouvernement provincial, le Programme aide les nouveaux arrivants dans les zones rurales de l’Î.-P.-É. à mieux connaître leurs nouvelles collectivités et tout ce qu’elles ont à offrir – qu’il s’agisse de ressources, de possibilités de formation et d’emploi, d’évènements sociaux ou de magasins et de services. Depuis, le programme a été élargi afin de desservir les régions rurales de l’ouest, du centre et de l’est de l’Î.-P.-É.

Scott Smith, lui-même un navigateur communautaire pour l’ouest de l’Î.-P.-É., est né sur l’île, et il est originaire de Freeland (Î.-P.-É.). Mais il comprend toutefois ce que signifie que d’être un nouvel arrivant, ayant passé plus de quatre ans à vivre et à travailler en République dominicaine.

« Savoir ce que l’on peut ressentir de l’autre côté de la médaille, avoir des obstacles linguistiques, ne pas connaître la culture locale et essayer de l’apprendre en repartant de zéro, cette expérience a été assez bouleversante, mais aussi très positive et merveilleuse », a-t-il indiqué lors d’un entretien accordé à CBC News.

Soutien à l’accueil

L’APECA a soutenu l’idée dès le début », explique Scott Smith, qui précise que l’Agence a apporté son soutien au projet pilote initial, ainsi qu’à l’événement inaugural « De voisin à voisin » du Programme. Désormais financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et la province, le Programme des navigateurs communautaires reste un programme de la CBDC (Community Business Development Corporation) de l’ouest de l’Î.-P.-É. (West Prince Ventures Limited). Scott Smith le dit simplement : « Nous n’existerions pas sans le soutien de l’APECA ».

La façon de faire de l’île : des voisins qui s’entraident

L’Île-du-Prince-Édouard est connue pour ses collectivités très unies, où prêter main-forte à ses voisins est tout simplement estimé comme « la façon de faire de l’Île ». Le Programme des navigateurs communautaires en est le prolongement naturel; cette initiative créant des occasions pour que les nouveaux arrivants et les résidents fassent connaissance – qu’il s’agisse de faire des présentations personnelles ou de faciliter les événements communautaires comme les barbecues et les marchés aux puces de quartier où les gens se rencontrent au bout des allées pour échanger des trésors et des conversations.

« Nous organisons différents types d’événements afin d’impliquer tous les nouveaux arrivants et les nouveaux résidents, quels que soient leur âge, leur culture et leurs capacités », explique Scott Smith. Il cite la Semaine des voisins de l’Î.-P.-É. comme exemple d’une initiative de ce type qui a gagné en popularité dans toute l’île depuis son lancement en septembre 2020.

Organisée chaque année en septembre, la Semaine des voisins de l’Î.-P.-É. (#PEIGOODNEIGHBOURS) propose une gamme amusante d’événements et d’activités organisés visant à reconnaître l’importance d’être un bon voisin – des jeux et divertissements mettant en valeur la diversité aux ateliers culturels, en passant par les foires alimentaires et bien plus encore.

« Cela peut paraître simple », explique Scott Smith, « mais en réalité, cela donne aux gens des idées pour tisser des liens et les événements prévus aident les nouveaux arrivants à se présenter ». Au cours de la semaine, les habitants de l’île sont également encouragés à faire part de leurs histoires de bon voisinage et leurs petits gestes de gentillesse les uns envers les autres. En riant, il admet que des événements comme celui-ci ont même engendré une rivalité amicale entre des collectivités désireuses de participer à la fête et de démontrer leur « bon voisinage ».

 Les navigateurs communautaires sont, bien évidemment, très heureux d’apporter leur aide.

« Il y a de nombreuses façons d’être un bon voisin, d’aider les autres et de rendre service à la collectivité.

Ce type d’événements a un effet d’entraînement positif qui, en fin de compte, renforce la collectivité, qu’il s’agisse de cultiver les liens et de réduire le sentiment d’isolement, de favoriser une meilleure compréhension des différentes cultures ou de développer les réseaux d’affaires et les réseaux professionnels.

Mais les avantages d’un bon voisinage sont également réciproques.

Bâtir une collectivité en s’entraidant

Avant le lancement du Programme, les collectivités rurales de l’île étaient en difficulté, reconnaît Scott Smith. La croissance de la population s’est arrêtée. Les habitants ont compris ce qui était écrit sur le mur : développer leurs collectivités ou risquer de disparaître complètement. Comme le veut le destin, c’est une autre île qui a inspiré une solution.

« L’idée est venue d’une initiative en Nouvelle-Zélande », explique Scott Smith. « Leurs défis étaient semblables aux nôtres. Ils menaient un programme fructueux dans les collectivités rurales, axé sur la création de collectivités accueillantes. Leur guide de planification est devenu un élément fondamental de notre travail. Nous avons modifié leur approche pour qu’elle corresponde aux atouts de notre collectivité et nous l’avons fait nôtre ».

Depuis le lancement du Programme des navigateurs communautaires, les collectivités rurales de l’Île-du-Prince-Édouard ont connu une croissance considérable et des taux de rétention plus élevés.

Le secret de la réussite du Programme?

« Nous personnalisons tout », indique Scott Smith, qui explique qu’il s’agit là d’une pièce essentielle du casse-tête lorsqu’il s’agit de fidéliser les nouveaux arrivants et de les encourager à rester. « En prêtant attention, en écoutant les besoins des gens et en agissant en conséquence, nous pouvons réellement bâtir des collectivités accueillantes. »

Rencontrez les navigateurs communautaires de l’Î.-P.-É. (en anglais seulement) et apprenez-en davantage (en anglais seulement) sur le programme.

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