Défi : Demeurer concurrentiels sur le plan financier dans un marché mondial
Solution : Concevoir un nouvel équipement innovateur pour favoriser la croissance
La prochaine fois que vous plongez une cuillère dans votre yogourt préféré, jetez un coup d’œil à l’emballage. Il est probable qu’il provienne de la nouvelle usine d’IPL à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
IPL est un chef de file nord-américain dans la fabrication de produits de plastique moulés par injection pour les secteurs de l’emballage en vrac et alimentaire, de l’environnement et de la manutention des matériaux. L’usine d’Edmundston compte maintenant plus de 210 employés.
L’un des principaux défis pour l’usine est de demeurer concurrentielle dans un marché mondial où d’autres fabricants ont recours à une main-d’œuvre faiblement rémunérée pour maintenir des coûts peu élevés. IPL s’est tournée vers la technologie et l’innovation pour tirer son épingle du jeu. En 2010, l’entreprise a mis en œuvre un processus de fabrication souple. C’était également l’une des premières entreprises en Amérique du Nord à mettre en œuvre un procédé d’étiquettes surmoulées (également connu sous le nom d’« IML » ou « in-mould labelling »), une technologie d’impression numérique de pointe pour les emballages.
IPL a vu la nécessité d’offrir de la variété et de la souplesse quant à l’emballage à ses clients. Le problème réside dans le fait que les étiquettes dont IPL a besoin sont produites en Belgique (plus de 300 millions d’étiquettes ont été achetées l’an dernier). Cela ajoute du temps et des dépenses pour une entreprise dont le succès dépend de sa capacité à offrir les meilleurs délais de commercialisation. La production d’étiquettes à Edmunston permet d’épargner du temps.
« Jusqu’à tout récemment, lorsqu’un client nous confiait un nouvel emballage, il fallait attendre de dix à douze semaines avant que les étiquettes reviennent et que le client puisse emballer ses produits et les commercialiser », explique Joey Corriveau, directeur de la production à l’usine d’IPL à Edmundston. « Pour maintenir un avantage concurrentiel, le temps est plus important que le coût. Grâce à cette nouvelle technologie, nous pouvons obtenir les étiquettes aujourd’hui et envoyer l’emballage au client la semaine suivante. »
La technologie mise en œuvre est conçue pour la croissance à venir et approvisionne actuellement d’autres usines de la famille IPL dans toute l’Amérique du Nord. « Cela nous fait passer d’un rôle d’importateur à un rôle d’exportateur de ces étiquettes prisées dans le secteur, ajoute M. Corriveau. Nous pouvons ainsi nous démarquer de la concurrence. Nous devons toujours garder une longueur d’avance sur le marché pour maintenir nos coûts et nos marges de profit conformes. Faire les étiquettes surmoulées nous-mêmes tandis que nos concurrents envoient encore des étiquettes de la Belgique nous donne une avance de trois ans. Nous ne pourrons jamais gagner la bataille des prix. Toutefois, en réduisant les délais d’exécution et l’investissement initial, tout en continuant d’investir dans les technologies innovatrices, nous garantissons notre compétitivité et notre croissance. »
Cette nouvelle technologie permet également d’accroître l’effectif d’IPL – qui compte déjà plus de 200 employés par rapport à 150 employés au début de 2017 – et d’éliminer la perte de revenus associée aux stocks désuets, ce qui réduit la quantité de stocks disponibles.
« L’usine d’Edmundston est l’une des plus avancées dans la fabrication de contenants à valeur ajoutée destinés à la vente au détail. Elle est également un chef de file dans le secteur des aliments de choix », affirme M. Corriveau. « Elle se diversifie maintenant dans le secteur du yogourt, où les produits ont un faible coût, le débit est élevé et les marges de profit sont plus faibles. »
Les partenariats axés sur le démarrage, la croissance et le développement d’entreprises, comme celui avec le gouvernement du Canada, jouent également un rôle clé dans la croissance continue d’IPL. Grâce au soutien de L'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), le gouvernement aide IPL à demeurer concurrentielle sur le marché mondial, tout en créant de nouveaux emplois dans la région. Un investissement de 750 000 $ aidera IPL à faire l’acquisition du nouveau système de presse numérique dont elle a besoin pour effectuer l’étiquetage dans le moule. Cela créera dix nouveaux emplois chez IPL et permettra à l’entreprise de fabriquer des étiquettes et de les envoyer à des clients partout au monde.
Le cas d’IPL Plastics illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique et produisent ainsi des retombées au pays et à l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.