J&S Oysters
Lorsque Luc Léger a lancé sa société, J&S Oysters, en 2014, il a placé 33 cages dans le havre de Cocagne. En 2023, ce nombre atteignait 2 140, ce qui représente la production de 1,1 million d’huîtres. La modernisation a toujours été au cœur du succès croissant de l’entreprise néo-brunswickoise.
Dans le secteur de la récolte des huîtres, le travail est souvent fait de façon traditionnelle, dit Luc, qui a débuté dans l’industrie il y a onze ans. Cependant, observe-t-il, les progrès technologiques et l’équipement peuvent améliorer considérablement les processus et la production.
Peu après avoir acheté son site de production de 20 acres, Luc a fait l’achat conjoint d’un appareil qui peut photographier 11 000 huîtres par heure. « Ces images sont essentielles, remarque Luc, qui les utilise pour suivre la croissance des huîtres. La taille détermine le coût. »
L’innovation est également inhérente à la façon dont J&S Oysters fonctionne pour être compétitive dans cette industrie en pleine croissance. Il y a environ 4 ostréiculteurs dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, et la différenciation est essentielle. Bon nombre des exploitants ne vendent leurs huîtres qu’une fois par année. En faisant tourner ses cages, Luc réussit à en vendre au printemps et à l’automne.
En 2017, avec l’aide de l’APECA, Luc a acheté de l’équipement aquacole supplémentaire, y compris des sacs Vexar, des cages OysterGro, des bouées, des collecteurs et un sondeur. « Je n’aurais pas pu y arriver sans l’aide de l’APECA. Cela m’a permis de croître plus rapidement », explique Luc. En 2017, son entreprise comptait cinq employés, alors qu’en 2023, ce nombre atteignait vingt-deux.
Le projet d’expansion permettra l’ajout de 400 cages et contribuera à augmenter la production annuelle d’environ un million d’huîtres prêtes pour le marché, avec des ventes annuelles de 400 000 $. Luc a récemment acheté son propre bateau, et des plans sont déjà en cours pour construire un nouvel immeuble pour abriter l’équipement et gagner en efficacité.
« Une bonne pratique consiste à avoir du bon équipement, explique Luc. On peut travailler mieux avec de meilleurs outils. »
En 2023, l’APECA a aidé Luc à accroître davantage ses niveaux de production par l’achat de nouveaux équipements. L’objectif du projet consiste à étendre les activités ostréicoles afin d’atteindre une production annuelle de trois à quatre millions d’huîtres d’ici août 2025.
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’accès à des capitaux financiers est essentiel à la création, à la croissance et à l’expansion d’une entreprise. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide J&S Oysters à atteindre rapidement ses objectifs. Des investissements récents de près de 100 000 $ ont permis à l’entreprise d’acheter du nouvel équipement, ce qui la maintiendra à l’avant-garde d’un secteur concurrentiel.
J&S Oysters illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez‑vous à canada.ca/apeca.
Détails de la page
- Date de modification :