Défi : Introduire une nouvelle technologie dans les régions éloignées
Solution : Faire de la collectivité un élément de la solution
Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes vivent sans électricité. Jaza Energy Inc. aide à éclairer la voie pour ceux et celles vivant dans les endroits les plus reculés de la terre, grâce à une forme novatrice de technologie propre. L’entreprise du Nouveau-Brunswick a récemment conclu un partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour établir un réseau de carrefours d’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne pour les communautés où un réseau électrique n’existe pas.
Les stations de production d’énergie solaire que Jaza Energy est en train de mettre sur pied en Tanzanie offrent aux gens un moyen facile et abordable d’éclairer leurs maisons, recharger les piles de leurs téléphones cellulaires et faire fonctionner de petits appareils électroménagers – tout en réduisant leur empreinte carbone. « Nous devons trouver des solutions en matière d’énergie renouvelable », affirme le cofondateur et président-directeur général Jeff Schnurr.
Il souligne qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes dépendent du kérosène pour s’éclairer, lequel est toxique et dispendieux. « Nous avons réussi à trouver une façon d’y parvenir, une façon qui coûte moins cher que ce qu’ils payent actuellement. »
Après avoir rencontré les dirigeants locaux et les résidants, Jaza Energy loue un terrain et construit ce qu’elle appelle un carrefour énergétique central, embauche des femmes dans la collectivité pour doter les postes au carrefour et enfin : que la lumière soit! Les installations fournissent du courant pour charger des blocs-piles portables, lesquels sont ensuite transportés jusqu’aux maisons et utilisés comme source d’alimentation électrique. « C’est comme un échange de bouteilles de propane. C’est essentiellement ce que font nos clients, dit Jeff. »
Jeff a eu l’idée de ce stockage d’énergie après avoir travaillé en Tanzanie pendant quelques années. Il a appelé Sebastian Manchester, un ami ingénieur, et Jaza Energy a vu le jour. Aujourd’hui, l’entreprise fondée en 2015 emploie 17 personnes. Le rôle qu’elle joue pour fournir de l’énergie renouvelable aux collectivités éloignées est unique, affirme Jeff. « Il y a d’autres intervenants qui essaient de régler le problème, mais nous nous trouvons en terrain inconnu. Littéralement, puisque les autres mettent l’accent sur les zones urbaines. »
Pour les cofondateurs de l’entreprise, faire des affaires ne se résume pas à une simple question de résultats. Non seulement leur produit est respectueux de l’environnement, mais le fait d’embaucher des femmes de la collectivité pour diriger les carrefours d’’énergie envoie un message important à une nouvelle génération de jeunes femmes – cela permet de nourrir l’espoir des membres de la collectivité. « Nous aimons le volet axé sur l’habilitation », dit Jeff. « Les candidates à un poste s’encouragent mutuellement. »
Peu importe l’endroit où se situe votre entreprise ou les produits et services que vous offrez, vous devez vous sentir intimement lié au projet, ajoute Jeff. « Si vos convictions sont suffisamment profondes, vous trouverez un moyen de réussir. C’est l’essence même de l’innovation. »
Les partenariats qui visent à stimuler l’innovation et à développer de nouvelles technologies, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels à la croissance soutenue de Jaza Energy. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Jaza Energy à commercialiser son produit en Tanzanie. Un investissement récent de 475 000 $ servira à construire 48 stations de production d’énergie, chacune pouvant servir jusqu’à 100 maisons.
Jaza Energy illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services disponibles pour les entreprises des provinces atlantiques du Canada, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.