Défi : Offrir des produits du bois de haute qualité à des prix abordables
Solution : Utiliser les résidus provenant de contrats industriels pour fabriquer des produits de détail - et se démarquer de la concurrence
Depuis 20 ans, le succès de JMN Enterprises, qui fabrique des produits en bois, repose sur trois piliers clés : la diversité, la flexibilité et la qualité. Aujourd’hui, l’entreprise familiale compte plus de 40 employés aux périodes de pointe, 50 produits différents à vendre et une usine de fabrication de 20 000 pieds carrés. « Au cours des trois dernières années, l’effectif de l’entreprise a quintuplé et il devrait doubler au cours des 24 prochains mois », affirme Jean‑François Landry, vice-président de l’entreprise.
Le renforcement de la capacité requise pour cette croissance, ajoute-t-il, a nécessité un investissement en temps, en argent et en énergie. « L’usine de Saint-François-de-Madawaska est maintenant à la fine pointe de la technologie. »
En vérité, JMN possède l’une des usines de transformation du bois à valeur ajoutée les plus productives en Amérique du Nord. Il est tout à fait possible d’ajuster la chaîne de production pour répondre aux besoins des clients en changeant les produits rapidement et efficacement. « En effet, explique Jean-François, les très grandes entreprises se tournent régulièrement vers notre équipe pour résoudre des problèmes techniques. Beaucoup de contrats sont conclus simplement parce que nous avons l’expertise pour les mener à bien. »
L’innovation est au cœur de l’approche de l’entreprise en matière d’affaires et de production. Elle produit des composantes industrielles, puis utilise les résidus pour créer des produits de détail, y compris des planches à découper en érable et des plateaux de service. « En achetant des volumes de bois plus importants et en utilisant nos résidus et ceux d’autres fabricants de composantes comme nous, dit Jean-François, nous pouvons pénétrer le marché à un prix beaucoup plus bas que la grande majorité de nos concurrents. »
Selon Jean-François, les nouveaux propriétaires d'entreprises doivent travailler à la sueur de leur front et être patients pour réussir. « Travaillez plus fort et soyez mieux informé que quiconque dans votre industrie. Il n'y a pas de solution miracle au succès d'une entreprise. Il faut de 10 à 15 ans de dur labeur avant de commencer à voir les fruits de votre travail. »
Les partenariats visant à stimuler l’innovation et à concevoir de nouvelles technologies, comme celui que nous avons avec le gouvernement du Canada, jouent également un rôle clé dans la croissance continue de JMN. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide JMN à accroître sa productivité. Un investissement récent de 500 000 $ servira à l’agrandissement de l’usine actuelle et à l’achat d’équipement spécialisé, ce qui permettra à l’entreprise d’être plus efficace, tout en accroissant sa capacité de production globale.
JMN Enterprises illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
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