Défi : Réduire l'empreinte carbone de la compagnie et servir un café remarquable
Solution : Développer une technologie unique de torréfaction écologique
Chaque petit achat des clients de Jumping Bean Coffee a une grande incidence : sur leurs papilles gustatives et sur l’environnement. L’entreprise de Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, sert un délicieux café, mais en plus, les clients peuvent savourer chaque gorgée en sachant que le café est équitable et biologique. « C’est un café sans culpabilité », explique le gestionnaire du marketing et des relations publiques, George Murray.
L’entreprise, qui est la première entreprise de torréfaction ayant obtenu la certification équitable à Terre-Neuve, a également développé une façon novatrice de réduire son empreinte carbone. Son fondateur et PDG, Jeff LeDrew, a conçu un procédé de torréfaction respectueux de l’environnement appelé ECO2Roast. La torréfaction des grains de café peut produire une énorme quantité de dioxyde de carbone, mais le procédé de Jumping Bean Coffee permet une réduction de 85 % des émissions de CO2. Cela signifie que pour chaque livre (454 g) de café que l’entreprise produit, elle épargne une livre de déchets de carbone. Concrètement, cette réduction équivaut à une ampoule de 60 watts allumée 24 heures par jour pendant 17 jours.
Dernièrement, l’entreprise est entrée sur le marché des dosettes, mais avec sa propre approche écologique. « Nos dosettes sont entièrement compostables. Elles se décomposent en six semaines », précise George.
Jumping Bean Coffee se caractérise par son engagement à aider les collectivités locales et l’environnement depuis ses débuts en 2005 en tant qu’activité de financement pour le Club Rotary. « Nous avons créé une valeur tout à fait distincte en achetant notre café », affirme George.
L’entreprise vend du café par l’entremise des magasins Walmart, Costco, Loblaws et Sobeys au Canada atlantique et dans 260 magasins Loblaws en Ontario. De plus, Jumping Bean Coffee exploite actuellement plusieurs cafés à Terre-Neuve, et un en Nouvelle-Écosse, où l’on peut déguster un café exquis. Jumping Bean projette de continuer à étendre ses activités dans le reste du Canada atlantique et au-delà. L’entreprise torréfie également du café pour d’autres compagnies.
Lorsqu’une occasion se présente, les entreprises doivent être prêtes, mais il faut aussi être prudent, remarque George. « Il faut être agile. Il faut un plan de croissance. On ne veut pas croître à toute vitesse si ce n’est pas durable. Il ne suffit pas de prendre la première personne qui arrive avec un coffre rempli d’argent. »
Les partenariats axés sur le démarrage, la croissance et le développement d’entreprises, comme celui avec le gouvernement du Canada, jouent également un rôle clé dans la croissance continue de Jumping Bean Coffee. Grâce au soutient de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Jumping Bean Coffee à prendre de l’expansion. Un investissement récent de 500 000 $ aidera l’entreprise à continuer ses activités de torréfaction et de commercialisation.
Jumping Bean Coffee illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique et produisent ainsi des retombées au pays et à l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.