Défi : Effondrement d'un secteur traditionnel
Solution : Saisir les possibilités, innovation et valeur ajoutée
Le vieil adage qui veut que la nécessité soit la mère de l’invention décrit très bien comment Louisbourg Seafoods a vu le jour en 1984. Jim et Lori Kennedy étaient tous les deux ouvriers d’usines de conditionnement du poisson qui avaient perdu leur emploi suite à l’effondrement de la pêche de fond dans l’Atlantique. Ils ont vite repéré une possibilité invisible à de nombreuses autres personnes. Au moyen d’un processus d’innovation appliquée, ils se lanceraient dans le traitement de produits à valeur ajoutée à partir des ressources auxquelles ils avaient facilement accès dans les eaux du Cap-Breton.
La capacité des propriétaires à voir de la valeur dans la diversification des espèces, dans l’établissement de partenariats avec le milieu de la TI aux fins de modernisation, et dans les investissements dans ses employés a permis à l’entreprise de prospérer depuis 30 ans. L’entreprise est aujourd’hui un employeur important qui vend ses produits novateurs, inspirés de nouvelles espèces, à des marchés partout dans le monde.
« Cette entreprise a toujours été fondée sur l’innovation, déclare Jenna Lahey, gestionnaire du marketing à Louisbourg Seafoods. Après l’effondrement de la pêche de fond côtière au début des années quatre-vingt, Jim et Lori se sont donné pour mission de créer une entreprise qui embaucherait de nombreux résidents de la collectivité. »
Le crabe des neiges et les moules sont des fruits de mer bien connus aujourd’hui, mais en 1984 ces produits étaient bien moins courants dans le secteur de la transformation. Lorsque ces marchés ont commencé à croître, Louisbourg Seafoods s’est donné pour tâche de déterminer quelles autres espèces étaient facilement accessibles dans les eaux entourant ses usines de transformation au Cap-Breton. « Nous avons cherché à savoir quelles espèces locales étaient transformées ailleurs qu’au Cap-Breton, a expliqué Dannie Hansen, vice-président de la durabilité à Louisbourg Seafoods. Nous nous sommes ensuite penchés sur les moyens d’utiliser l’innovation pour créer de la valeur avec ces espèces. »
Aujourd’hui, des espèces comme le concombre de mer, le sébaste, l’ascophylle noueuse et les algues de mer ne sont que quelques-uns des nouveaux types de produits qu’offre Louisbourg Seafoods. Le partenariat continu avec des organismes de financement gouvernementaux a permis à l’entreprise de réduire les risques tout en investissant en recherche et développement et en nouvelles technologies novatrices.
Un autre aspect important du succès de l’entreprise a été sa capacité de placer la collectivité au centre de toutes ses activités. En 2015, l’entreprise a contacté le milieu de la TI du Cap-Breton. Même si les liens entre les pêches et la TI ne sont pas toujours évidents, au cours des années la compagnie a fait l’achat de matériel de haute technologie innovateur qui a permis de réaliser des gains d’efficacité et de retenir les services d’experts en technologie locaux pour la gestion et l’entretien de ce matériel. En combinant la tradition des pêches à l’innovation en matière de TI, l’entreprise a découvert une formule gagnante.
Les employés aussi sont essentiels au succès continu de la compagnie. Louisbourg Seafoods compte près de 500 employés directs et indirects par le biais de cinq entreprises situées au Cap-Breton. Elle a fait d’importants investissements dans la formation et la certification continues de ses employés. L’entreprise affirme que la certification a donné aux employés une nouvelle fierté pour le travail qu’ils font, ce qui mène à un plus grand engagement. Louisbourg Seafoods a aussi continué d’appuyer financièrement les collectivités où elle a une présence.
« Une communauté en santé mène à des employés plus sains et plus heureux qui mettent davantage l’accent sur le travail qu’ils accomplissent, ce qui aboutit à une plus grande productivité », déclare Mme Lahey.
Le développement des collectivités et les partenariats vont de pair, et les partenaires comme le gouvernement du Canada savent qu’il est important d’appuyer les petites entreprises dans la région. Grâce au soutien de l’Agence économique de promotion du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Louisbourg Seafoods à réaliser des recherches et à créer de nouveaux types de produits à partir d’espèces sous-utilisées ou non utilisées, comme le concombre de mer, le sébaste, le focus bifide et les algues de mer. Un investissement de plus d’un million de dollars aide aussi l’entreprise à créer de nouveaux produits technologiques comme un système pour le stockage et la distribution des produits de la mer, qui améliore l’efficacité, renforce la capacité et augmente la durée de conservation, maximisant ainsi les occasions de commercialisation.
Le cas de Louisbourg Seafoods Limited illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique et produisent ainsi des retombées au pays et à l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.