MacKenzie Atlantic

Bienvenue à la série Pivot, où nous célébrons la résilience et l'innovation des entrepreneurs du Canada atlantique qui se sont adaptés de façon extraordinaire pour relever les défis de la pandémie de COVID-19. Nous avons demandé à des dirigeants d’entreprises de la région de nous expliquer dans leurs propres mots comment ils ont su naviguer la nouvelle économie et les apprentissages qui ont suivis. Voici ce qu’un entrepreneur nous a dit.


Matthew MacKenzie, président
MacKenzie Atlantic Tool & Die|Machining Ltd. 

Nous avons eu le cœur brisé lorsque les restrictions sur les déplacements interprovinciaux ont été introduites au début de la pandémie. Nous venions d'installer du matériel de robotique d'une valeur de 2,3 millions de dollars dans nos deux installations et, soudainement, l'équipe de formation et d'installation du Québec n'a pas pu se rendre ici pour l'installer. Ainsi, avant même d'avoir eu la chance de commencer, nous avons dû accepter que cet équipement reste inutilisé pendant que les nouveaux paiements mensuels commençaient. 

Cependant, en tant qu'entreprise considérée comme un service essentiel, nous savions que nous pouvions continuer à remplir nos missions dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense tout en mettant en place des mesures de sécurité pour préserver la sécurité de nos équipes. Lorsque les grands titres ont commencé à avertir que le Canada, en particulier ses petites provinces, risquait de se retrouver sans les équipements de protection personnelle dont il avait besoin dans le cadre de la ruée mondiale vers ces EPI, nous savions que nous devions faire quelque chose pour aider. 

Après avoir examiné toutes sortes de possibilités, des salles communautaires aux patinoires de hockey et aux salles de bal des hôtels, nous nous sommes associés à la commission scolaire pour obtenir l'autorisation de la province d'ouvrir une école secondaire et de la transformer en installation de production temporaire. En quelques jours, grâce à une publication personnelle sur Facebook qui est devenue virale et qui annonçait le besoin d'ouvriers d'assemblage, nous avons reçu des centaines de CV et mené des entretiens par téléphone au moment où la plupart des gens allaient probablement se coucher. En l'espace de quelques semaines, nous avions une équipe de 45 nouveaux employés, plus du double de ce que nous avions avant la pandémie, qui travaillaient avec nous pour assembler et expédier 100 000 écrans faciaux par semaine à Nova Scotia Health et au IWK Health Centre. Prendre des risques comme sécuriser et transporter suffisamment de plastique pour fabriquer des centaines de milliers d'écrans faciaux sans avoir de commande confirmée, sortir des sentiers battus et travailler à un objectif commun avec de nouveaux partenaires a été essentiel. 

Il faut être prêt à prendre des risques et à faire des choses que l'on n'a jamais faites auparavant. Travailler au service des autres et pour quelque chose de plus grand que soi. Attendez-vous à trébucher et à faire des faux pas, mais sachez vous adapter. Restez humble. La pandémie a été un moment réflection et de rappel mondial pour nous tous. Nous pouvons tous nous adapter, nous avons tous cette capacité. Nous devons simplement nous en souvenir et continuer à avancer.

Détails de la page

Date de modification :