Maison BeauSoleil

Bilan de 2024

Maison Beausoleil a récemment lancé un nouveau projet à son installation pour accroître sa capacité d’entreposage afin de stocker cinq millions d’huîtres, ce qui lui permettra de disposer d’huîtres pendant l’hiver. Lorsque le projet sera terminé, l’entreprise sera en mesure de mieux répondre à la demande du marché, d’accélérer sa croissance et de servir des marchés à l’extérieur du Canada.

 

La Maison BeauSoleil, qui produit, emballe et expédie des huîtres de première qualité, a maintenant une nouvelle perle pour son processus de production. L’entreprise de Néguac, au Nouveau-Brunswick, a développé un système automatisé unique qui trie, compte les huîtres et les met en boîtes. « Il fait ce que tout le monde fait à l’usine », affirme le directeur général, Amédée Savoie.

La capacité du nouveau système de faire toutes les tâches est importante pour l’entreprise acadienne, qui est responsable de plus de 200 emplois dans le monde. Beaucoup de ces postes sont locaux, et de plus en plus difficiles à doter. « Nous sommes à un tournant, explique Amédée. Nos employés vieillissent. »

Savoie souligne que l’automatisation contribue à améliorer la productivité. « Notre industrie est en croissance, mais il n’y a que 24 heures dans une journée. Nous essayons d’être plus efficients et de répondre à la demande. »

Le nouveau système novateur, qui sera fonctionnel au printemps 2018, aidera aussi à améliorer la durabilité et la salubrité alimentaire du produit, ajoute Amédée. « Les huîtres passent moins de temps dans l’usine et plus de temps au réfrigérateur. Le processus est plus rapide. »

La chaîne de production automatisée est unique. « Cela n’existe pas ailleurs dans le monde », déclare Amédée, qui a participé à des missions commerciales à Chicago et à Montréal en compagnie d’un ingénieur afin d’explorer les possibilités d’emballage. Puis, avec un programmeur local, ils ont développé le nouveau système.

Lancée en 2000, la Maison BeauSoleil produit des huîtres de première qualité dans des poches flottantes. Avec l’aide de plus de 50 producteurs du Nouveau-Brunswick, la compagnie distribue des huîtres en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Grâce à son système automatisé, résultat d’une année de travail, la compagnie sera bien placée pour répondre à la demande du marché. « Nous devons nous tourner vers l’avenir », résume Amédée.

Cette vision axée sur l’avenir est cruciale pour la croissance des entreprises, ajoute M. Savoie. « Tout le monde cherche comment améliorer ses affaires, mais peu se mouillent les pieds. Il faut envisager la robotisation. »

L’automatisation annonce aussi des emplois mieux rémunérés, souligne Amédée. « Si nous pouvons gagner plus, nous pouvons payer mieux. »

Les partenariats qui visent à stimuler l’innovation et à developer de nouvelles technologies, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels au succès continu de la Maison BeauSoleil. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide la Maison BeauSoleil à améliorer et moderniser sa ligne d’empaquetage. Un investissement de 500 000 $ aide l’entreprise à maximiser l’efficacité de son processus avec un système automatisé qui permet de trier, compter et mettre les produits en boîte.

La Maison BeauSoleil illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services disponibles pour les entreprises des provinces atlantiques du Canada, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.

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