Metalfab

 

Il y a plus de 50 ans qu’une entreprise de fabrication du métal démarrait ses activités à Centreville, au Nouveau-Brunswick, et commençait à vendre ses produits de qualité supérieure, dont de l’équipement agricole et de terrain de jeux. Aujourd’hui, l’entreprise se spécialise dans la vente d’un seul type de produit : les camions de pompier et l’équipement connexe.

« Il y a un marché important pour cela, souligne Ryan Stacey, qui supervise le développement des affaires de Metalfab. Aux fins d’assurance, il est recommandé de remplacer les camions tous les 20 ans. »

La demande de camions de pompiers a créé un marché concurrentiel. « Il faut trouver son créneau, dit Ryan. Le nôtre, c’est les produits spécialisés. »

Pour conclure une vente, il faut de la préparation. Metalfab, qui fabrique des engins-pompes, des camions-citernes, des véhicules d’attaque initiale et des véhicules de services spéciaux de lutte contre les incendies, rencontre les clients potentiels pour discuter avec eux de leurs besoins. Un camion est alors conçu spécifiquement en fonction de ceux-ci. À titre d’exemple, les engins-pompes sont les appareils à toute épreuve de la flotte de véhicules d’urgence de tout service d’incendie. Ils peuvent être installés de façon à pomper de l’eau pendant de longues heures en cas d’incendie majeur. En adaptant ces véhicules à leurs besoins, on peut grandement aider les pompiers à intervenir sur les lieux.

Comme les services d’incendie varient en ce qui concerne les effectifs, les zones d’intervention, le type d’équipement et les sources d’eau, il est essentiel de s’assurer que la conception du camion soit la mieux adaptée à votre façon de travailler, souligne Ryan.

L’innovation est primordiale. L’entreprise néo-brunswickoise a créé la H.E.A.T Series, une gamme de camions axée sur la sécurité des pompiers. « Nous avons vendu douze unités au cours des trois premières années. C’est énorme », précise Ryan.

Le marché de Metalfab s’est développé au fil du temps. L’entreprise a commencé près de chez elle, augmentant ses ventes dans les Maritimes, avant de s’étendre à l’ensemble du Canada atlantique. L’entreprise, dont les ventes annuelles s’élèvent à environ 13 millions de dollars, a étendu ses activités avec succès au Maine et en Ontario. « Les ventes en Ontario ont augmenté de 500 p. 100 au cours des cinq dernières années », souligne Ryan. L’entreprise cherche maintenant à se tailler une place sur le marché du New Hampshire, du Vermont et de New York. 

Il faudra du temps. « Il nous faut habituellement environ cinq ans pour nous faire connaître sur un marché, explique Ryan. C’est un investissement à long terme. Il faut établir des relations. »

La collaboration avec le gouvernement du Canada a joué un rôle clé dans la croissance continue de Metalfab. Avec un investissement de plus de 64 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Metalfab à agrandir ses installations de fabrication pour y ajouter la fabrication de réservoirs en plastique.

Metalfab est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.

Avez‑vous un concept d’entreprise? Avez‑vous une idée novatrice pour améliorer ou faire croître votre entreprise? Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1‑800‑561‑7862 ou rendez‑vous à www.canada.ca/apeca.

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