Défi : Réussir à lancer sur le marché une entreprise en démarrage du secteur de la santé
Solution : Trouver un créneau pour attirer les investisseurs
De nouveaux entrepreneurs néo-écossais ont des raisons de sourire. Leur entreprise en démarrage, PhotoDynamic, est sur le point de changer la santé bucco-dentaire des personnes qui produisent beaucoup de plaque ou de bactéries sur leurs dents, partout dans le monde. La plaque, un film mou et collant qui s’accumule sur l’émail, est à l’origine des caries et de la maladie des gencives. « Nous offrons aux gens le moyen de prévenir les dommages dès le départ », déclare Martin Greenwood, président-directeur général de l’entreprise.
PhotoDynamic a été lancée en 2012 après que l’une de ses fondatrices, la professeure de chimie Sherri McFarland, ait découvert qu’une plante locale pouvait servir pour combattre la plaque dentaire. « Sa capacité d’agent antimicrobien est exceptionnelle », explique Martin.
Depuis six ans, la société basée à Halifax s’est concentrée sur la mise sur le marché de ses produits. Il n’est pas rare que ce travail soit aussi long pour les jeunes entreprises, en particulier dans le domaine de la santé. « C’est un long processus, remarque Martin. Il faudra encore deux ans pour lancer un produit. »
L’évaluation des capacités du produit et de la demande du marché a été suivie d’essais précliniques. Les données du premier essai clinique seront bientôt disponibles. L’objectif est de rendre le produit facile à utiliser; le traitement préventif ne dure qu’une minute.
Le marché de la nouvelle technologie est prometteur. Environ 20 pour cent de la population forme beaucoup de plaque. Ainsi, 60 millions de personnes pourraient utiliser régulièrement le nouveau produit. La technologie est également utile pour les porteurs d’appareil orthodontique, car elle tue les bactéries responsables des lésions blanches autour des broches.
La jeune entreprise a suscité l’intérêt des investisseurs locaux et des sociétés multinationales, ce qui n’a rien d’étonnant. « La prévention est l’affaire de toute une vie, dit Martin. Notre produit est plus rentable que le ponçage et le détartrage dentaires. »
« Contrairement à notre produit, beaucoup de mesures de prévention ne montrent pas d’avantages ou de résultats immédiats, ajoute-t-il. Nous avons un produit gagnant. »
Aux autres entrepreneurs qui ont des idées gagnantes, Martin recommande de demander du soutien. « Mettez-vous en relation avec d’autres personnes qui ont de l’expérience et du savoir‑faire. Ceci vous aidera à atteindre vos jalons. Ensuite, vous n’aurez qu’à continuer. »
« Allez aussi loin que vous le pouvez, souligne-t-il. [La communauté] vous aidera à savoir si votre produit réussira ou pas. C’est la nature des affaires – et c’est extrêmement important. »
Des organismes comme l’APECA peuvent aussi être très utiles, particulièrement dans les premières années où aucun revenu n’est produit, observe Martin. « Nous ne serions pas ici sans des programmes comme ceux qu’offre l’APECA. »
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’accès à des capitaux financiers est essentiel à la création, à la croissance et à l’expansion d’une entreprise. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide PhotoDynamic à faire de grands pas dans l’amélioration de la santé bucco-dentaire. Un investissement récent de plus de 185 000 $ servira à la mise au point de son traitement antimicrobien naturel exclusif, sûr et efficace.
PhotoDynamic Inc. illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez‑vous à canada.ca/apeca.