Défi : Attirer l’attention vivement souhaitée vers un problème non désiré
Solution : Susciter l’intérêt des clients à Times Square – avec une cuvette de toilette
Les mauvaises odeurs dans les salles de bains sont chose du passé grâce à une entreprise de Moncton (Nouveau-Brunswick). En 2005, Prelam Enterprises Ltd. lance le produit Just'a Drop, un neutralisant d’odeurs utilisé avant d’aller aux toilettes. Le produit innovant est maintenant vendu dans de grandes chaînes de magasins comme Walmart, Loblaws et Shoppers Drug Mart. Il est également vendu aux États-Unis, au Japon, aux Émirats arabes unis, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Mexique et en Amérique du Sud.
« Franchir la porte des grandes chaînes a été une première étape essentielle, mais il fallait en faire plus pour réussir », au dire de Luc Jalbert, le cofondateur de Prelam. « Notre produit était vendu chez Walmart et dans d’autres magasins, mais il nous manquait la notoriété. Ce n’est pas le sujet le plus facile à aborder. »
L’équipe de Prelam a donc fait preuve de créativité. Ses membres se sont rendus à New York dans le cadre d’une campagne Odor Voter consistant à demander aux passants de s’asseoir sur une cuvette de toilette dans Times Square pour répondre à un sondage. La stratégie de marketing a attiré l’attention partout dans le monde, y compris une invitation à l’émission télévisée Dr. Oz. « Nous devions trouver des façons d’augmenter l’achalandage dans les magasins », dit Luc. « Nous savions que le bouche-à-oreille était essentiel. »
Autre élément crucial : obtenir un numéro de compte de fournisseur auprès de magasins comme Walmart, qui compte plus de 100 000 unités de stock ou UGS. « Ainsi, il est plus facile de pénétrer le marché », observe Luc.
Prelam a maintenant conquis un nouveau marché avec un nouveau produit : Just'a Drop Stomie. Ayant fait l’objet d’un marché-test avec des résultats impressionnants, ce produit inodore est destiné au secteur des soins de santé et aux personnes sensibles aux produits parfumés. L’entreprise est actuellement en pourparlers avec des fournisseurs de sacs pour stomisés dans le but d’offrir un éliminateur d’odeurs avec leurs produits.
Pour les entrepreneurs à la recherche d’une vision et d’idées innovantes, Luc donne ce conseil : exprimez-vous! « N’ayez pas peur de demander à des mentors de s’asseoir avec vous. C’est la meilleure chose que vous puissiez faire. »
Les partenariats, comme celui établi avec le gouvernement du Canada, jouent aussi un rôle clé dans la croissance soutenue de Prelam. Avec le soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Prelam à toucher plus de consommateurs. Un investissement récent d’un peu moins de 100 000 $ sera affecté aux améliorations locatives et à l’achat de matériel pour accroître la capacité de production afin d’atteindre les objectifs de vente partout en Europe et possiblement aux États-Unis.
Prelam Enterprises est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et la débrouillardise stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et ailleurs.
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