Défi : Maintenir notre avance sur les compétiteurs du point de vue technologique
Solution : Embaucher les bonnes personnes et ne jamais nous reposer sur nos lauriers
La prochaine fois que vous magasinez pour une nouvelle voiture, prenez un moment et réfléchissez à ce que votre concessionnaire local « a sous le capot ».
Dans le cas de Quorum, il espère qu’il s’agit de son système de gestion de concessionnaires (DMS) renommé : XSELLERATOR. Il s’agit d’une solution complète qui automatise, intègre et simplifie le flux des travaux de chaque division d’un concessionnaire (ventes, entretien, pièces, comptabilité). De plus, elle offre une intégration complète des données du fabricant d’origine (p. ex., GM, Ford, Nissan, etc.).
Cette entreprise, fondée en 1996 par son président et directeur général Maury Marks, a plus de 20 ans d’expérience dans la fourniture du DMS à des concessionnaires automobiles en Amérique du Nord.
Bien que fondée à Calgary, cette entreprise a rapidement tissé des liens avec le Canada atlantique, comptant des personnes de Terre-Neuve-et-Labrador parmi ses premiers employés.
« Le Collège de l’Atlantique Nord constituait l’un des rares endroits au pays à offrir une formation relative à Powerbuilder, le logiciel avec lequel on a conçu XSellerator », affirme Marylin Brown, chef des services financiers de Quorum.
Lorsque ces employés ont décidé qu’ils ne souhaitaient plus habiter à Calgary, l’entreprise a ouvert un bureau à St. John’s; elle ne souhaitait pas perdre ces personnes qui lui étaient précieuses. Onze ans plus tard, le bureau de St. John’s héberge maintenant certaines des plus importantes divisions de l’entreprise, comme celles de la conception, du soutien logiciel, des RH et des services organisationnels. Près de 70 % de l’effectif de l’entreprise travaille à cet emplacement.
Il existe toutefois d’autres systèmes de gestion de concessionnaires et la concurrence se fait de plus en plus importante en Amérique du Nord.
En effet, Mme Brown affirme que le plus gros défi de l’entreprise consiste à conserver son avance sur les concurrents. Comme nombre d’entre eux font appel à un système fondé sur Unix, Quorum est devenu la première entreprise à offrir un tel système sur une plateforme Microsoft.
XSELLERATOR n’est pas qu’un DMS. En effet, cette solution comprend des outils et processus qui permettent non seulement aux concessionnaires d’améliorer leurs processus de vente, mais leur offrent également une plateforme intégrée qui, grâce au suivi des occasions d’entretien, entraîne une augmentation de leurs recettes provenant des pièces et de l’entretien.
« Les clients en veulent toujours plus. Nous nous efforçons donc de demeurer en tout temps à l’avant-garde des avancées technologiques », indique Mme Brown.
Un élément essentiel à cette innovation continue est les partenariats que Quorum a établis à diverses échelles du gouvernement, notamment une contribution remboursable obtenue par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique. L’entreprise a donc pu réaliser une refonte de XSellerator en vue de conserver son avance sur la concurrence.
En effet, l’aide externe lui permet de continuer d’évoluer et de concevoir de nouveaux composants pour son logiciel. Autrement, elle ne serait pas aussi concurrentielle.
La DPF indique que malgré la croissance de la concurrence, le marché des concessionnaires demeure relativement inexploité.
« Je ne peux m’imaginer que nous nous reposerons un jour sur nos lauriers; les clients préfèrent que nous innovions continuellement », ajoute-t-elle.
Des partenariats comme celui avec le gouvernement du Canada jouent un rôle clé dans la croissance soutenue de Quorum. Grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide l’entreprise Quorum à créer la prochaine génération de son logiciel phare Xsellerator. Un investissement de plus d’un million de dollars aidera Quorum à faire la refonte de plusieurs fonctions clés de son logiciel.
Quorum est un exemple parfait qui démontre comment l’innovation et l’esprit d’initiative contribuent à l’économie du Canada atlantique, ici et ailleurs.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou visitez le site canada.ca/apeca.