Défi : Créer un produit sans danger pour l’environnement et réalisable sur le plan commercial
Solution : Utiliser du caoutchouc recyclé et une approche novatrice pour la construction de casiers à homards
Si vous ne réussissez pas du premier coup, n’abandonnez surtout pas. C’est la devise de Kent Ferguson et la base sur laquelle il bâtit RAP Technologies, une entreprise verte en démarrage qui utilise des matériaux recyclés pour fabriquer une lisse lestée pour les casiers à homards.
Kent, fondateur et directeur de l’entreprise, a confirmé, après avoir demandé à un avocat spécialisé en brevets d’invention d’effectuer une recherche pour s’assurer que rien de comparable ne se trouvait déjà sur le marché, que l’idée pour le premier produit de RAP était unique. « Il n’existait rien de tel au monde », dit Kent, qui s’est ensuite affairé à en démontrer la faisabilité. « Je savais que cela pouvait se faire, mais j’ignorais si cela pouvait être reproduit en vue d’une commercialisation. »
Ce que Kent a tout de suite compris, c’est que si sa lisse de casier à homards était réalisable sur le plan commercial, l’entreprise de Minto, au Nouveau‑Brunswick, prospérerait. « Nous savions que nous avions trouvé une recette gagnante en raison de la demande au sein de l’industrie. »
À l’heure actuelle, il y a de nombreux utilisateurs de casiers à homards au Canada atlantique, ainsi qu’un certain nombre au Québec et en Nouvelle‑Angleterre. Il y a en outre un immense potentiel d’exportation vers d’autres régions, comme la Californie, la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest, l’Australie et le Royaume-Uni, fait remarquer Lucie Beaulieu, directrice générale. RAP Technologies, dont la raison sociale signifie Rubber and Plastics Technologies, a déjà reçu de nombreuses commandes des États‑Unis.
La version actuelle de la lisse, qui est maintenant prête pour une production à pleine cadence, est faite d’acier trempé encapsulé dans du caoutchouc recyclé. Toutefois, le prototype original était fait uniquement de caoutchouc et ne pouvait être suffisamment solide pour résister aux rigueurs de la pêche au homard. Une barre d’acier encapsulée ne répondait pas non plus normes de qualité de l’entreprise.
Des chargements entiers de caoutchouc, qui autrement auraient été destinés à des sites d’enfouissement, sont réutilisés chaque mois par RAP « Le caoutchouc résiste à la pourriture, prévient l’usure et la détérioration des bateaux et du matériel, tout en rendant la manipulation de ce dernier plus facile et plus sécuritaire pour les travailleurs, souligne Lucie. Tout compte fait, ce produit augmente l’efficacité de pêche de façon durable et écologique. »
La lisse de casier à homards est potentiellement le premier d’une longue série de produits qui seront conçus et fabriqués par l’entreprise RAP Technologies. Le brevet, mentionne Kent, est très étendu. « Notre objectif est d’employer, d’ici cinq ans, des techniciens hautement qualifiés pour guider la production de produits de pointe. »
Les partenariats axés sur la stimulation de l’innovation et la mise au point de nouvelles technologies jouent un rôle clé dans la croissance continue de RAP Technologies. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement du Canada aide RAP Technologies à améliorer l’industrie des casiers à mollusques et crustacés, tout en trouvant des façons de recycler du caoutchouc usagé. Un investissement récent de près de 200 000 $ servira à la conception de procédés et d’équipement de production en vue d’augmenter la qualité, la sécurité et l’efficacité.
RAP Technologies illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
Avez-vous un concept d’affaires? Avez-vous une idée novatrice qui permettrait d’améliorer votre entreprise ou d’en stimuler la croissance? Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1‑800‑561‑7862 ou rendez‑vous à canada.ca/apeca.