Ring Rescue
Bien des gens peuvent ressentir l’embarras causé par une bague qui reste coincée sur leur doigt, mais ce dilemme peut devenir un gros problème lorsque les professionnels de la santé ne sont pas équipés des dispositifs médicaux appropriés pour résoudre le malaise.
Inspirés par les idées d’un médecin local qui estimait que le retrait des bagues coincées était chronophage et dérangeant, quatre étudiants en génie de l’Université Dalhousie d’Halifax ont mis au point une solution novatrice à ce problème trop commun.
Les étudiants ont appris que, dans de nombreux cas, le retrait d’une bague grâce aux méthodes traditionnelles peut causer un inconfort physique au patient ou s’avérer insuffisant afin de régler le problème. Ils ont donc décidé de créer un moyen sécuritaire, facile et non destructif pour retirer les bagues. Leur solution? Un « dispositif de compression » qui rétrécit le doigt, permettant aux professionnels de retirer la bague en toute sécurité sans l’endommager ou causer de l’inconfort au patient.
Le Dr Kevin Spencer était juge quand les quatre étudiants ont présenté leur solution de retrait de bagues en tant que projet intégrateur à l’Université Dalhousie. Le Dr Spencer, urgentologue et ingénieur mécanique, a aimé l’idée et a proposé aux étudiants de les aider à mettre au point et à commercialiser leur produit. Finalement, deux des étudiants (Patrick Hennessey et Brad MacKeil) ont cofondé Ring Rescue avec le Dr Spencer en 2017.
Misant sur son dispositif médical initial, le Compression Device, Ring Rescue a depuis mis au point un nouveau produit, le « Dolphin Ring Cutter ». Conçu pour couper des bagues fabriquées avec n’importe quel métal, y inclus les métaux extrêmement durables tel que le tungstène et le titane, le Dolphin permet un retrait facile en toute sécurité par une seule personne. Ensemble, les deux dispositifs forment le Ring Rescue Kit, une solution exhaustive pour le retrait des bagues coincées.
L’entreprise en démarrage, qui compte actuellement 17 employés, croit en la promotion de la croissance et du perfectionnement des compétences.
Avec l’aide de l’APECA, Ring Rescue a pu constamment affiner ses produits grâce aux commentaires des clients, accroître son chiffre d’affaires et ses occasions de marketing, et renforcer ses effectifs.
L’entreprise de Dartmouth exporte ses produits partout au Canada et aux États-Unis et prévoit les expédier à l’échelle mondiale dans un avenir rapproché.
Le cofondateur et directeur de la technologie, Patrick Hennessey, explique que Ring Rescue travaille à une solution concrète pour le retrait des bagues, aidant ainsi de nombreuses personnes.
« Notre mission consiste à devenir la norme mondiale en matière de soins, et nous sommes en bonne voie d’y parvenir. »
Détails de la page
- Date de modification :