Défi : Maintenir ses employés en poste et rester concurrentiels dans les grands marchés canadiens et américains.
Solution : Adoption de processus technologiques et automatisés innovants dans un secteur traditionnel
Rollo Bay Holdings, propriétaire de Keenan Potatoes, est la plus importante entité agricole de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle se spécialise dans la production de pommes de terre à pelure rouge et jaune, ainsi que de pommes de terre de type Russet pour les industries de la consommation et de la restauration. « Pour les fermes comme la nôtre, la capacité de compétitionner au sein des marchés mondiaux est déterminée par notre efficacité connexe à notre produit, et par notre capacité de satisfaire à l’évolution de la demande des clients, » indique Ray Keenan, le président de Rollo Bay.
Pour rester concurrentielle, Rollo Bay a continué d’investir dans de nouvelles formes de technologie. « Si vous ne progressez pas, vous ne survivrez pas, ajoute-t-il. L’entreprise a installé de l’équipement innovant clé pour augmenter les économies sur le plan du tri, du lavage, de l’emballage et du contrôle de la qualité. »
Grâce à l’adoption de cette nouvelle technologie, Rollo Bay peut maintenant fournir à ses employés les outils dont ils ont besoin pour connaître une réussite maximale. Au cours des dernières années, l’ajout de processus automatisés a permis à Rollo Bay d’améliorer sa production et son efficience en plus de réduire le gaspillage. Aujoud’hui, Rollo Bay compte encore environ le même nombre d’employés, mais les emplois ont évolué sur le plan technique, ce qui est bon tant pour la main-d’œuvre que pour l’entreprise, puisque cela se traduit par un meilleur maintien en poste des travailleurs.
« L’adoption continue par Rollo Bay de processus automatisés et de nouvelles technologies lui permettra d’embaucher plus d’employés alors que l’entreprise continue de développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés, » explique M. Keenan.
Pour ce dernier, l’industrie agricole des provinces atlantiques du Canada doit adopter de nouvelles technologies si elle souhaite concurrencer avec les autres entreprises multinationales qui envoient leurs produits au sein des mêmes marchés de consommation. La clé consiste à fournir aux employés les technologies les plus innovantes afin de leur permettre de maximiser leur impact sur l’entreprise.
Par l’entremise de cet investissement technologique, Rollo Bay reste très compétitive dans l’ensemble des principaux marchés nord-américains. L’entreprise a ainsi pu augmenter le nombre de ses marchés d’exportation. Cela lui a ainsi fourni une solide base pour le développement de nouveaux produits qui répondent mieux à l’évolution de la demande des consommateurs.
« Les personnes qui achètent des pommes de terre à Toronto ne souhaitent pas acheter un sac de cinq livres. Ils souhaitent plutôt un produit qu’ils peuvent transporter en retournant à la maison à bord du métro, explique M. Keenan. Grâce à l’innovation continue, nous pouvons fournir ces types de produits de façon rapide et efficiente. Donner au client ce qu’il souhaite obtenir est la clé de notre réussite continue. »
Les partenariats qui visent à stimuler l’innovation et à développer de nouvelles technologies, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels à la croissance soutenue de Rollo Bay. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Rollo Bay à améliorer et à moderniser sa chaîne d’emballage. Un investissement de plus de 1 million de dollars aidera l’entreprise à maximiser son efficacité grâce à un calibrage plus précis et à l’infrastructure nécessaire pour le développement de nouveaux produits.
Rollo Bay Holdings illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.