Défi : Mettre l'accent sur les bonnes capacités au bon moment et structurer l'entreprise
Solution : Recrutement de l'expertise nécessaire pour foncer vers l'avenir
Pour de nombreuses entreprises, la différence entre être un acteur et être un chef de file au sein d’un marché consiste en l’aptitude de mesurer leur utilisation des actifs pour aider à éliminer les engorgements et les temps d’arrêt, de trouver les économies opérationnelles et d’améliorer la productivité des travailleurs.
RtTech Software, située à Moncton, au Nouveau-Brunswick, est une entreprise de logiciels qui exerce ses activités au sein de l’espace industriel. Elle aide les entreprises à optimiser leur productivité afin de maximiser leur rendement. Mais elle a dû elle-même miser sur le bon personnel afin d’y parvenir.
RtTech est partie du principe qu’un groupe d’ingénieurs était en mesure de développer un logiciel qui se situait à une étape avant l’automatisation et qui pourrait ainsi aider les grandes entreprises industrielles et manufacturières à optimiser leurs activités en leur permettant d’améliorer leur gestion de l’énergie ou d’optimiser leurs actifs.
Jusqu’en 2015, RtTech se concentrait sur les entreprises industrielles avec des budgets d’immobilisation qui pouvaient se permettre de mettre en place l’infrastructure requise pour mettre à profit ses solutions. C’est alors que l’entreprise a commencé à chercher des façons d’accroître son rayonnement auprès de clients potentiels par l’entremise du lancement d’abonnements offerts grâce à l’Internet des objets industriel. L’Internet des objets fait référence au concept de connecter à Internet tout dispositif avec un interrupteur d’alimentation (et/ou l’un avec l’autre). Cela inclut tous les dispositifs possibles : depuis les téléphones cellulaires, les cafetières, les laveuses, les casques d’écoute, les lampes, les dispositifs portables et presque toute chose à laquelle vous pouvez penser. Cela s’applique également aux composantes de machines comme celles des entreprises dont RtTech cherche à améliorer l’efficacité.
« Nous pouvons aujourd’hui offrir les applications que nous avions initialement développées, mais à un groupe d’entreprises beaucoup plus grand, déclare Keith Flynn, président de RtTech. Nous pouvons ainsi fournir des solutions à des entreprises de toute taille, depuis les grandes sociétés industrielles d’exploitation minière jusqu’aux petites entreprises manufacturières familiales. Aujourd’hui, nous pouvons atteindre tous les coins de la planète et vous aider, que vous disposiez ou non de l’infrastructure. »
La transition, toutefois, ne s’est pas réalisée du jour au lendemain. Ainsi, RtTech a dû travailler avec des institutions gouvernementales qui ont aidé l’entreprise à compenser les coûts de cette évolution opérationnelle. RtTech a dû aussi obtenir des conseils et de l’aide pour embaucher les bonnes personnes et être au bon endroit pour pouvoir évaluer le marché et prendre des décisions éclairées au sujet de la direction que l’entreprise devrait suivre.
« Ce soutien a eu une importance capitale dans nos succès, déclare M. Flynn. En fait, notre capacité d’embaucher l’équipe que nous souhaitions avoir a probablement constitué le plus important facteur stimulant. Nous avons ainsi été en mesure de faire croître l’entreprise sans entièrement utiliser les ressources existantes. »
Aujourd’hui, RtTech fournit des solutions à des entreprises de plus de treize différents secteurs exerçant leurs activités dans plus de vingt-huit pays. Elle propose également son logiciel dans douze langues différentes. Grâce à sa formidable croissance, elle peut maintenant concurrencer avec certains des plus grands fournisseurs de solutions logicielles au monde, notamment GE Digital, IBM et PTC. La prestation de services auprès de plusieurs secteurs et pays a permis de mettre l’entreprise à l’abri de la récession. Elle a ainsi pu veiller à toujours travailler avec quelques secteurs qui profitent d’une croissance économique.
L’avenir de RtTech est extrêmement encourageant. La possibilité qui lui a été offerte de bâtir la bonne équipe laisse présager un potentiel de croissance illimité.
Les partenariats qui visent à stimuler l’innovation et à développer de nouvelles technologies, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels à la croissance soutenue de RtTech. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide RtTech à combler l’écart de compétences dans un domaine hautement spécialisé. Tout récemment, un investissement de plus de 11 000 $ a aidé RtTech à embaucher un ingénieur en assurance qualité logicielle.
RtTech Software illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.