Scotian Gold
Croquer à belles dents dans l’industrie des produits agroalimentaires
Scotian Gold est fondée sur la conviction que l’union fait la force.
L’entreprise de Coldbrook, en Nouvelle-Écosse, est une coopérative de fruits de verger appartenant aux producteurs qui se spécialise dans les pommes. Ses origines remontent à 1912, alors qu’un petit groupe de fruiticulteurs se sont unis sous la bannière United Fruit Companies of Nova Scotia afin de mettre en marché leurs produits, sachant qu’ils réaliseraient de meilleures ventes en tant que groupe plutôt qu’à titre individuel.
Rebaptisée Scotian Gold en 1957, l’entreprise entrepose, emballe et commercialise plus de 60 % des pommes produites au Canada atlantique. C’est la plus grande entreprise d’emballage et d’entreposage de pommes de l’est du Canada, recevant des fruits de plus 50 pommeraies familiales de l’ensemble de la province. L’entreprise compte aussi des épiceries de campagne, une usine d’engrais, une provenderie et un magasin d’animaux de compagnie et de chevaux.
Lorsqu’on lui demande de revenir sur la croissance de l’entreprise, le PDG David Parrish estime que l’une de ses grandes forces est sa capacité de fonctionner à long terme, ce qui va de pair avec le travail dans une coopérative.
« Le fait de savoir que nous sommes engagés dans cette entreprise pour longtemps facilite certainement notre planification et notre exécution, ajoute-t-il. Cela nous procure une approche plus équilibrée. »
Le PDG souligne que la force des liens que l’entreprise a tissés avec les producteurs ainsi que son effectif de plus de 100 employés ont été déterminants pour traverser les hauts et les bas qui accompagnent n’importe quelle entreprise dépendante de variables imprévisibles. Celles-ci comprennent les évènements météorologiques, les grandes récoltes concurrentielles dans d’autres régions productrices de pommes d’Amérique du Nord et les défis liés à la fluctuation de la main-d’œuvre.
Selon M. Parrish, l’une des façons dont son entreprise a pu rester sur une trajectoire ascendante est la poursuite de son automatisation. Les investissements dans l’équipement de tri et d’entreposage se sont traduits par une efficacité accrue et ont amélioré la qualité des pommes ainsi que la capacité d’emballer de plus gros volumes, permettant à Scotian Gold d’atteindre de nouveaux marchés.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) joue un rôle essentiel dans la croissance de Scotian Gold, fournissant du financement et prodiguant des conseils, alors que M. Parrish est en quête de débouchés qui aideront l’entreprise à poursuivre son expansion. Par exemple, en 2023, l’APECA a facilité l’achat d’une chaîne automatisée de pré-tri des pommes afin d’aider Scotian Gold à répondre à une hausse estimative de 40 % de la demande de son produit aux États-Unis pour les 4 années suivantes.
« Au fil des ans, l’APECA a joué un énorme rôle dans notre innovation et notre automatisation. Dans le contexte difficile des dernières années, son (soutien) a été bénéfique et a rendu les projets plus attrayants que si nous les avions mis en œuvre nous-mêmes. »
M. Parrish, qui est avec Scotian Gold depuis 35 ans, affirme que bien qu’il ne sache pas ce que l’avenir lui réserve, il reste engagé à prendre les mesures nécessaires pour rester compétitif.
« Il y a un esprit de famille qui règne dans l’entreprise en plus de la fierté de développer un produit dans une collectivité pour cette même collectivité. Cela se transpose dans la façon dont nous faisons des affaires et la fierté de servir les gens au meilleur de nos capacités. »
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