Fondation Shorefast

Sur les rives escarpées de l’île Fogo, une histoire forte empreinte de résilience, de créativité et d’espoir se poursuit.

Il y a quelques décennies, cette petite collectivité éloignée de Terre-Neuve-et-Labrador a dû relever le défi propre à de nombreuses régions rurales et éloignées du Canada atlantique : la contrainte de se réinstaller. Dans les années 1960, plutôt que d’abandonner leurs maisons et leur patrimoine, les résidents de l’île Fogo choisissent de se serrer les coudes. Ils forment alors la Fogo Island Co-operative Society, unis par la ferme conviction qu’il vaut la peine de défendre l’avenir de leur île.

Aujourd’hui, c’est le même esprit qui anime le travail de Shorefast, un organisme de bienfaisance enregistré qui a fait de l’île Fogo un modèle de développement économique local, axé sur les atouts particuliers de l’île : sa collectivité, sa culture et son environnement.

Quand le patrimoine rencontre l’innovation

Dès les premiers jours de la Fondation Shorefast, les résidents comprennent que pour bâtir une économie prospère sur l’île de Fogo, les solutions doivent provenir de l’île même. Il faut ainsi investir dans l’art, le design et l’architecture pour allier tradition et innovation, préserver la culture tout en s’ouvrant sur le monde. En plus de créer un produit de classe mondiale, conçu à partir des richesses du lieu, Shorefast a établi des marchés nationaux et internationaux qui soutiennent désormais l’économie de l’île.

Il en résulte un ensemble d’entreprises communautaires qui ont non seulement relancé l’industrie locale, mais ont également attiré l’attention du monde entier.

Au centre se trouve le Fogo Island Inn. Plus qu’un hôtel, ce monument culturel célèbre l’artisanat, l’architecture et l’hospitalité locaux. L’auberge est le premier hôtel au Canada atlantique à se joindre au réseau exclusif Relais et Châteaux et l’un des deux seuls au Canada à obtenir la plus haute distinction « Trois clés » du Guide MICHELIN. Il attire des visiteurs du monde entier et offre des possibilités économiques importantes pour l’île.

En plus de l’auberge, Shorefast soutient d’autres entreprises, de la pêche locale et des d’ateliers artisanat aux entreprises alimentaires comme The Storehouse Restaurant et Growlers Ice Cream, le tout pour formant un écosystème d’économie dynamique.

Ensemble, ces entreprises ont contribué à plus de 235 millions de dollars au PIB de Terre-Neuve-et-Labrador de 2013 à 2024. (Source: 2023 & 2024 Impact Report - Shorefast).

Pourtant, l’incidence de Shorefast va plus loin que l’économie : il s’agit de respecter le passé tout en bâtissant un avenir durable.


Au-delà de l’île


Pour rayonner au-delà de l’île Fogo, Shorefast a lancé le Shorefast Institute for Place-Based Economies, une initiative nationale qui se consacre à la transmission de deux décennies d’expertise en matière de développement économique local. Ce projet vise à créer de nouveaux modèles, plateformes et réseaux pour communiquer des idées, activer l’entrepreneuriat et élaborer des stratégies financières adaptatives pour bâtir des collectivités prospères et résilientes dans l’ensemble du Canada. La stratégie de Shorefast, passée et actuelle, consiste à établir des liens entre les secteurs et à regrouper le pouvoir combiné des collectivités, des gouvernements et des marchés pour obtenir des résultats positifs.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique, un soutien de longue date de Shorefast, a récemment annoncé une contribution non remboursable pour soutenir ce projet de transformation. Cet investissement s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser l’innovation et la croissance économique durable à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l’ensemble du Canada atlantique.

Zita Cobb, fondatrice et chef de la direction de la Fondation Shorefast, souligne l’importance de ce soutien, affirmant que l’Institut collaborera avec d’autres collectivités entrepreneuriales pour stimuler l’élan économique et la prospérité au Canada.

« La prospérité nationale et le succès futur du Canada en tant que chef de file mondial exigent de créer les conditions propices à la prospérité des lieux, grands et petits. Nous devons devenir des maîtres du jeu et établir des liens entre les économies pour libérer le plein potentiel du Canada. »

Cette initiative s’appuie sur la mission de Shorefast de créer des avantages sociaux et économiques durables grâce au développement économique, à la préservation culturelle et à la gestion de l’environnement. En étendant ses projets au Canada atlantique et au-delà, Shorefast vise à positionner l’île Fogo en tant que destination de classe mondiale, à attirer des visiteurs internationaux et à accroître l’activité économique dans la région.

Pour en savoir plus sur Shorefast, consultez le site Shorefast.org.

Détails de la page

2025-05-27