SubC Imaging
Située à Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador), l’entreprise SubC Imaging est connue pour avoir créé certains des systèmes d’imagerie optique sous-marine les plus avancés au monde destinés aux marchés extracôtier et sous-marin.
En 2010, Chad Collett et Adam Rowe s’affairaient dans un petit bureau de sous-sol à lancer leur entreprise de vidéo et d’imagerie sous-marines. « Nous avons développé nos produits rapidement et fait beaucoup d’erreurs », affirme M. Collett, fondateur et p.d.g. Les deux entrepreneurs ont appris de leurs expériences, et aujourd’hui l’entreprise compte 25 employés et plus de 220 clients à l’échelle mondiale.
« Nous sommes axés sur la qualité optique et l’obtention efficace de données de grande qualité. Il ne s’agit pas que de répondre à des caractéristiques techniques », note M. Collett, qui a commencé sa carrière en tant que plongeur à la Marine canadienne, puis a travaillé à la demande chez Oceaneering et Welaptega Marine.
Faire des vagues à l’international
Le marché de SubC, à la fois diversifié et concurrentiel, englobe les industries des sciences océaniques, de l’énergie extracôtière, de la recherche marine, des pêches, de l’aquaculture et de la défense. De la chaleur du désert d’Arabie saoudite au froid mordant de l’océan Arctique en passant par la fosse des Mariannes, les technologies de SubC sont utilisées dans plus de 30 pays.
En 2023, SubC a été choisie pour fournir à Ocean Infinity, un pionnier en technologie marine et en opérations de navires robotisés, un enregistreur vidéo numérique sophistiqué capable de s’intégrer à sa nouvelle classe de navires robotisés. Ces navires visent à créer des environnements plus verts en réduisant les empreintes écologiques, tout en améliorant les mesures de santé et sécurité pour les équipes qui travaillent dans des conditions extracôtières difficiles.
SubC offre aussi un vaste éventail de solutions d’opérations à distance, notamment des logiciels infonuagiques et des technologies matérielles exhaustives qui s’unissent afin de débloquer les inspections et levés à distance, dont le pilotage de VTG et VSSE. Fugro, un leader mondial en services géotechniques, en levés, ainsi qu’en services sous-marins et géoscientifiques, a récemment utilisé la technologie d’opérations à distance de SubC pour mener avec succès la première inspection au monde complètement à distance d’actifs de parcs éoliens extracôtiers.
Une nouvelle génération de technologie
La créativité est essentielle au développement de produits et services d’imagerie pour les clients ayant des exigences très précises en opérations sous-marines, d’après M. Collett. « Nous tenons rigoureusement compte de l’expérience de l’utilisateur afin de développer des produits propres à un emploi. La consultation est inhérente au succès du marché et à la satisfaction des clients, ajoute-t-il. Testez votre produit avec votre utilisateur; ne testez pas que l’hypothèse. »
C’est exactement ce que fait l’entreprise terre-neuvienne qui se concentre sur sa prochaine génération de technologie, le Rayfin Single Channel Inspection System (système d’inspection à voie unique Rayfin) (en anglais seulement). Utilisée lors d’inspections et de levés en direct, cette technologie propose des transferts de données et de fichiers multimédias en surface en temps réel, procurant un accès immédiat aux données critiques et éliminant le besoin d’effectuer des téléchargements chronophages. L’entreprise se tourne maintenant vers les versions multivoies dont la sortie est prévue dans le courant de l’année.
Les partenariats axés sur l’innovation et les nouvelles technologies sont essentiels au succès constant de SubC Imaging. Grâce au soutien des programmes du gouvernement du Canada, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique continue d’aider SubC à créer de nouvelles technologies innovantes tout en appuyant l’économie en croissance de la région.
Vous trouverez plus d’information sur SubC Imaging et ses offres de produits ici : https://www.subcimaging.com/ (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :