Défi : Se bâtir une réputation d’excellence à l’échelle internationale
Solution : Dépasser les spécifications techniques
Il y a huit ans, Chad Collet et Adam Rowe travaillaient dans un sous-sol et essayaient de lancer leur entreprise de vidéo sous-marine. « Nous avons développé les choses rapidement. Nous avons fait beaucoup d’erreurs », explique M. Collet, chef de la technologie.
Les entrepreneurs ont appris de leurs erreurs et aujourd’hui, l’entreprise de Clarenville, à Terre-Neuve, compte 25 employés et des clients un peu partout dans le monde. « Nous mettons l’accent sur la qualité optique et l’obtention efficace de données de grande qualité. Il faut faire plus que respecter les spécifications techniques, affirme M. Collet, qui a commencé sa carrière en tant que plongeur dans la Marine canadienne, et travaillé ensuite pour Oceaneering et pour Welaptega Marine.
Le marché de SubC est à la fois diversifié et compétitif. Par exemple, l’entreprise a été choisie récemment pour fournir à l’expédition Titanic deux caméras qui seront installées sur un engin submersible pour cinq personnes afin d’enregistrer des vidéos et des images haute définition qui serviront plus tard à bâtir un modèle 3D du navire naufragé.
L’entreprise offre aussi toute une gamme de services, dont la conception mécanique, la conception assistée par ordinateur et le prototypage rapide pour de l’équipement utilisé dans des environnements marins hostiles. Son équipement est employé de la chaleur du désert en Arabie saoudite au froid extrême de l’océan Arctique, et même dans les profondeurs de la fosse des Mariannes dans le Pacifique.
La créativité est essentielle à la mise au point de produits et services vidéo pour des clients qui ont des besoins sous-marins très particuliers, fait remarquer M. Collet. « Nous nous appuyons grandement sur l’expérience des utilisateurs pour développer des produits propres à une tâche. »
La consultation est cruciale pour la réussite sur le marché et la satisfaction du client, ajoute-t-il. « Mettez vos produits à l’essai auprès de vos utilisateurs. Ne testez pas seulement l’hypothèse. » C’est ce que fera l’entreprise de Terre-Neuve avec la prochaine gamme de produits qu’elle envisage. Jusqu’à maintenant, SubC s’est concentrée sur les opérations sous-marines. Elle se prépare maintenant à prendre une nouvelle orientation : le ciel.
L’aérospatiale est un marché potentiel, fait remarquer M. Collet, qui est convaincu que les produits existants peuvent être adaptés aux exigences bien particulières de ce secteur. « Nous offrirons un produit dont le client a vraiment besoin. »
Les partenariats qui visent à stimuler l’innovation et à developer de nouvelles technologies, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels au succès continu de SubC Control. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le gouvernement aide SubC Control à commercialiser sa gamme de produits de vidéo sousmarine. Un investissement de 500 000$ va permettre à la compagnie de se procurer de l’équipement de production, de même que de conduire des rénovations et des initiatives de formation.
SubC Control Ltd est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie de la région de l’Atlantique, au Canada et à l’étranger.
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