Défi : Être plus compétitif sur le plan de la production
Solution : Améliorer l’efficacité grâce à l’utilisation de technologies de pointe
Pour Suncoast Seafood, fournir aux marchés américain, canadien, européen et asiatique des produits du homard transformés de la plus haute qualité exige à la fois des crustacés d’excellente qualité et une technologie de pointe. « La mise à niveau de nos équipements et l’investissement dans de nouveaux équipements contribuent à la croissance de notre entreprise, note le propriétaire Luc Doiron. En tant qu’entreprise de taille moyenne, nous devons être plus compétitifs sur le plan de la production. Nous devons être plus efficaces. »
L’entreprise, située à Grand-Digue, au Nouveau-Brunswick, le long du détroit de Northumberland, garantit une qualité inégalée grâce à ses méthodes de transformation modernes. L’an dernier, par exemple, Suncoast a acheté une souffleuse à carapaces pour enlever plus facilement et plus efficacement les déchets de carapaces pour le transport. Auparavant, il fallait jusqu’à six employés pour faire ce travail manuellement, et des chariots élévateurs à fourche étaient nécessaires dans toute l’usine pour charger les carapaces dans les camions. Maintenant, les carapaces peuvent être soufflées directement dans les véhicules. « Nous sommes l’une des premières entreprises à utiliser cette technologie dans une usine de transformation du homard », explique Luc.
Actuellement, l’entreprise, qui emploie environ 150 personnes de mai à décembre, fait également l’essai d’une autre pièce d’équipement de pointe pour extraire la chair de homard des carapaces. Selon Luc, une telle innovation est nécessaire. « La technologie est au cœur de notre succès. Nous n’avons pas d’autre choix que d’automatiser ». Il souligne qu’il y a de plus en plus de pression pour améliorer l’efficacité, à mesure que la main-d’œuvre disponible pour le travail manuel diminue.
La capacité de Suncoast Seafood à fournir les meilleurs fruits de mer est renforcée par l’utilisation d’une technologie de pointe. Le homard de Suncoast, y compris les queues crues, la chair cuite et le homard entier, est approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et la Food and Drug Administration des États-Unis pour l’exportation vers les États-Unis et les marchés étrangers. « Nous faisons régulièrement appel à des vérificateurs indépendants et utilisons des tests en laboratoire pour garantir le respect des normes et une qualité irréprochable, affirme Luc. Il va sans dire que la qualité est notre priorité. »
Les partenariats, comme celui que nous avons avec le gouvernement du Canada, jouent également un rôle clé dans le succès continu de Suncoast Seafood. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Suncoast Seafood à adopter des technologies d’automatisation afin d’accroître son efficacité et sa capacité de production. Un investissement récent de 175 000 $ servira à l’achat d’une nouvelle technologie qui facilitera l’extraction de la chair des pattes de homard.
Suncoast Seafoods illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
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