Ethical Swag Inc.

Une entreprise féminine propose des solutions publicitaires écologiques

Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs sont à la recherche de produits durables, ce qui incite les entreprises à rechercher des articles de marque qui reflètent véritablement leurs valeurs.

Ethical Swag Inc. (en anglais seulement) fait de grands pas pour transformer l’industrie de l’image de marque. Elle se concentre sur l’approvisionnement en produits promotionnels durables qui sont entièrement décorés avec le logo ou le message du client pour l’aider à raconter l’histoire de sa marque. Les produits sont fabriqués à partir de matières recyclées, organiques ou biodégradables et ils proviennent de fournisseurs soucieux de leur responsabilité sociale et environnementale.

Bien que l’entreprise mette l’accent sur les produits de marque éthiques et durables, elle offre également un soutien en matière de conception graphique, de gestion des stocks, de boutiques éphémères et plus encore.

Tara Milburn, fondatrice et chef de la direction d’Ethical Swag, a eu l’idée de créer une entreprise durable en 2010 après avoir constaté une lacune dans l’industrie des produits promotionnels.

En 2017, elle a décidé de se consacrer à temps plein à Ethical Swag et d’abandonner son poste d’employée à plein temps, devenant ainsi une entrepreneuse à temps plein en tant que cinquantenaire. Elle a reconnu qu’il n’y avait pas suffisamment d’options permettant aux organisations de prendre des décisions éclairées et éco-responsables pour promouvoir leurs entreprises, et elle a voulu agir.

Des changements concrets

Ethical Swag ne se contente pas d’assurer une présence indispensable au sein de l’industrie de l’image de marque, mais soutient également sa position environnementale par des actions concrètes.

L’entreprise, certifiée B Corp, a fait l’objet d’un audit selon une norme mondiale de rendement social et environnemental, de responsabilité et de transparence.

Ces valeurs sont poussées plus loin puisque Ethical Swag a récemment mis en place un rapport d’impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Le processus ESG permet aux clients de voir à quels objectifs de développement durable (ODD) l’entreprise contribue avec les produits qu’elle achète.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est fière de soutenir des entreprises écologiques dirigées par des femmes comme Ethical Swag. Le financement accordé par l’APECA a permis à l’entreprise d’accroître ses efforts commerciaux et d’augmenter sa production afin d’exploiter de nouveaux débouchés, tant au niveau national qu’international.

En 2024, 95 p. 100 des ventes d’Ethical Swag étaient réalisées en dehors de la Nouvelle-Écosse, dont environ 55 p. 100 au Canada et 45 p. 100 aux États-Unis. L’entreprise a également connu une croissance exceptionnelle ces dernières années – plus de 100 p. 100 depuis 2020.

Ethical Swag a ainsi agrandi son équipe trois fois depuis 2022. L’entreprise, qui compte 12 employés, a son siège à Sydney (Nouvelle-Écosse), et elle a des travailleurs à distance dans presque toutes les provinces canadiennes, ainsi que dans d’autres pays afin de répondre à la demande.

Une reconnaissance bien méritée

L’année dernière, Mme Milburn a participé à une table ronde avec la directrice générale de l’Institut Jane Goodall pour parler des pratiques commerciales durables. La table ronde s’est déroulée dans le cadre de l’une des plus grandes conférences sur la publicité commerciale en Amérique du Nord à laquelle ont assisté plus de 15 000 personnes.

Mme Milburn et son entreprise ont toutes deux été récompensées pour leurs réalisations exceptionnelles. En 2021, Mme Milburn a reçu le prix Technopreneur de l’année décerné par Small Business Magazine, et Ethical Swag a été nommée Exportatrice de l’année par Au-delà des frontières. En 2022, l’entreprise a été finaliste du prix de l’excellence de Women Business Enterprises Canada.

Ethical Swag est inébranlable dans son objectif de promouvoir l’impact environnemental positif et la responsabilité sociale.

« Nous avons veillé à ce que la durabilité fasse partie intégrante de tout ce que nous faisons », a déclaré Mme Milburn.

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