The Launch

Faire des vagues qui déferlent bien au-delà des côtes terre-neuviennes

À l’extrémité orientale de Terre-Neuve-et-Labrador se trouve la ville de Holyrood, une petite collectivité côtière reconnue pour son littoral accidenté, sa riche histoire liée à la pêche et ses liens forts avec l’océan. Aujourd’hui, cependant, Holyrood fait des vagues en tant que carrefour d’innovation qui stimule l’avenir des technologies, de la recherche et de la formation océaniques, et ce, grâce à The Launch.

Fruit d’une vision du réputé Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial, The Launch est un laboratoire maritime vivant de pointe qui procure un environnement sûr, protégé et presque arctique où étudiants, chercheurs, professeurs et membres de l’industrie privée peuvent explorer les prochaines percées du secteur océanique.

Doté d’experts de calibre mondial ainsi que d’équipements et d’infrastructures de pointe, The Launch est un endroit que tous peuvent découvrir.

Un océan de possibilités

Situé dans un emplacement unique à l'extrémité sud du courant du Labrador, The Launch bénéficie de certaines des eaux les plus froides et les plus pures de la planète. Ces qualités rendent l’installation idéale pour des essais et de la formation à l’année. The Launch propose également un éventail complet de ressources telles que des ateliers, de la formation technique et des espaces de réunions et de conférences.

Hébergeant le Centre for Applied Ocean Technology, le Offshore Safety and Survival Centre et le Offshore Safety and Survival Research Unit, The Launch abrite un vaste éventail d’installations spécialisées, y compris le Marine Autonomous Systems Testbed, le Remote Operations Centre, le Holyrood Subsea Observatory et le système SmartAtlantic.

Plus récemment, en mars 2024, The Launch est devenu un centre d’essais désigné de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, offrant une infrastructure avancée où les entreprises et les chercheurs peuvent atténuer les risques liés aux technologies à double usage, en plus de démontrer et de valider ces technologies à des fins civiles et de défense.

Cette désignation illustre l’engagement constant du Marine Institute à l’égard de l’industrie et du milieu universitaire et constitue un excellent exemple du pouvoir de la collaboration internationale, tout en encourageant les technologies novatrices et en élaborant des solutions pour les problèmes réels.

Surfer ensemble sur la vague

Anciennement connu sous le nom de base maritime de Holyrood, The Launch a connu plusieurs phases de croissance et de développement depuis 2010, avec comme dernier ajout l’édifice Arthur-W.-May, terminé en 2023. Cet immeuble représente une étape importante dans l’évolution constante de The Launch et témoigne d’un investissement continu à la fois dans l’installation et la collectivité.

« L’APECA est une partenaire du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial depuis le tout début de notre parcours à Holyrood. Elle partage notre vision qui consiste à présenter des débouchés du secteur océanique à la collectivité, affirme Paul Brett,
vice-président temporaire du Marine Institute. L’équipe de l’APECA a soutenu chaque étape de notre développement, et nous attendons avec impatience son appui continu alors que nous élargissons notre océan de possibilités tant pour l’économie canadienne que mondiale. »

The Launch est bien plus qu’un simple espace physique; c’est un pôle de connaissances, de collaboration et d’innovation. Grâce à des partenariats avec le gouvernement, l’industrie et la collectivité, The Launch façonne l’avenir du secteur océanique, crée de nouvelles possibilités d’exploration et fait des vagues qui déferlent bien au-delà des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Afin d’en savoir plus sur The Launch, veuillez consulter The Launch - Fisheries and Marine Institute of Memorial University of Newfoundland (en anglais seulement).

Détails de la page

2025-03-12