Défi : Répondre toute l’année à la demande de pommes de terre et d’emplois
Solution : L’expansion des installations pour répondre aux deux besoins
Les clients et le personnel de Thompson Potato Company ainsi que les amateurs de pommes de terre profiteront de la récente expansion de l’entrepôt de l’entreprise de Victoria, à l’Île-du-Prince-Édouard. Thompson Potato a réalisé une nouvelle expansion d’entreposage ventilé à la fine pointe de la technologie et installé un équipement de tri optique pour augmenter la capacité de traitement et prolonger la saison d’emballage.
« Ces dernières mesures nous permettent de mieux servir les cultivateurs de l’Île-du-Prince-Édouard, d’accéder à de nouveaux marchés d’exportation et d’élargir les possibilités d’emploi dans notre entreprise », a déclaré le copropriétaire, Wayne Thompson.
Plus précisément, observe-t-il, le nouvel équipement permet à Thompson Potato de répondre toute l’année à la demande de pommes de terre des clients. Cela permet à l’entreprise d’améliorer la qualité des pommes de terre entreposées et de conserver ces pommes de terre plus longtemps pour donner suite aux commandes. Le personnel passera également du travail saisonnier dix mois par an au travail pendant toute l’année.
Aspect tout aussi important, le rendement du capital investi dans l’entreprise est notable. « Nous pouvons maintenant trier les pommes de terre avec moins de trieurs, explique Wayne. Cela améliore notre efficacité. Nous sommes plus rapides. »
Wayne et son frère James ont augmenté leur capacité de traitement de pommes de terre depuis le démarrage de l’entreprise en 2007. Après deux années d’exploitation, ils ont ajouté des bacs à température contrôlée qui leur ont permis de doubler leur capacité. En 2014, ils ont fait passer la superficie de leur zone d’emballage de 500 mètres carrés à plus de 800 mètres carrés. Aujourd’hui, Thompson Potato emploie dix personnes et cultive chaque année plus de 20 hectares de pommes de terre. L’entreprise emballe également les produits des cultivateurs de la province.
« Nous nous sommes développés progressivement », explique Wayne.
La croissance a également été stratégique. Garden Isle Farms, qui achète toutes les pommes de terre emballées de l’entreprise, avait besoin de plus de produits disponibles tout au long de l’année. Thompson Potato était ravie de répondre à cette demande. « Le plus important avant de procéder à une expansion, souligne Wayne, c’est de savoir que vous avez un marché. »
Les partenariats axés sur la création, la croissance et l’expansion d’une entreprise, notamment le partenariat avec le gouvernement du Canada, jouent également un rôle clé dans la croissance continue de Thompson Potato Company. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Thompson Potato à mettre à niveau sa capacité et à améliorer la qualité de son produit. Un investissement de 350 000 $ servira à l’achat et à l’installation d’équipement, qui permettra à l’entreprise de prolonger sa saison d’emballage et de fournir des produits aux acheteurs tout au long de l’année.
Thompson Potato Company illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez‑vous à canada.ca/apeca.