Thompson Potato Company
Les clients, le personnel et les amateurs de pommes de terre bénéficient tous de l’engagement de Thompson Potato Company envers l’innovation continue. L’entreprise de Victoria, à l’Île-du-Prince-Édouard, a achevé un nouvel agrandissement d’entreposage ventilé à la fine pointe de la technologie et a installé de l’équipement de tri optique pour augmenter la capacité de traitement et prolonger la saison d’emballage.
Wayne et son frère James Thompson augmentent leur capacité de transformation des pommes de terre depuis qu’ils ont lancé l’entreprise en 2007. Après deux ans d’exploitation, ils ont ajouté des bacs à température contrôlée qui leur ont permis de doubler leur capacité et, en 2014, ils ont augmenté leur superficie d’emballage de 500 m2 à plus de 800 m2. En 2022, ils avaient pleinement adopté l’automatisation avec des ensacheuses électroniques et un palettiseur automatique.
« Ces mesures nous donnent la capacité de mieux servir les producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard, d’accéder à de nouveaux marchés d’exportation et d’élargir les possibilités d’emploi au sein de notre entreprise », explique le copropriétaire Wayne Thompson. Plus précisément, note-t-il, ces innovations permettent à Thompson Potato de répondre à la demande des clients pour des pommes de terre toute l’année.
L’entreprise a poursuivi son expansion en 2024 avec une nouvelle ligne d’ensachage et un nouvel équipement à rayons X, des efforts pour moderniser, diversifier et s’adapter pour répondre aux conditions changeantes du marché tout en atténuant les répercussions liées à la gale verruqueuse de la pomme de terre.
« Nous avons graduellement pris de l’expansion », dit Wayne. Cette croissance a été stratégique; Garden Isle Farms, qui achète toutes les pommes de terre emballées de l’entreprise, avait besoin d’avoir accès à une quantité supérieure de produits tout au long de l’année. Thompson Potato était heureuse de répondre à cette demande. « La première chose à propos de l’expansion, souligne Wayne, c’est de savoir que vous avez un marché. »
Il est tout aussi important pour l’entreprise d’avoir un rendement du capital investi. « Nous pouvons maintenant classer les pommes de terre en utilisant moins de trieurs », explique Wayne. « Ainsi, nous sommes plus efficaces et plus rapides.
Au mois de janvier 2025, Thompson Potato emploie 10 personnes et cultive plus de 20 ha de pommes de terre par an. L’entreprise emballe également des produits provenant de producteurs de toute l’île.
Le gouvernement du Canada s’engage à travailler avec l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard afin de s’assurer que les producteurs, et les entreprises qui les soutiennent, sont en mesure de connaître une croissance durable à long terme. Grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Thompson Potato Company est aujourd’hui un excellent exemple de la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à l’adresse canada.ca/apeca.
Détails de la page
- Date de modification :