Top Dog Manufacturing
Bienvenue à la série Pivot, où nous célébrons la résilience et l'innovation des entrepreneurs du Canada atlantique qui se sont adaptés de façon extraordinaire pour relever les défis de la pandémie de COVID-19. Nous avons demandé à des dirigeants d’entreprises de la région de nous expliquer dans leurs propres mots comment ils ont su naviguer la nouvelle économie et les apprentissages qui ont suivis. Voici ce qu’un entrepreneur nous a dit.
Doug LeClair, PDG
Top Dog MFG
Notre entreprise a changé de propriétaire le 1er janvier de l'année de la pandémie, et nous n'avons donc pas vraiment eu le temps de savoir ce que serait pour nous l’état normal des choses. Nous avons naturellement partagé les mêmes préoccupations que la plupart des entreprises lorsque la nouvelle de la pandémie est tombée : serions-nous en mesure de rester opérationnels? Devrions-nous licencier notre personnel? Qu'en est-il de la chaîne d'approvisionnement?
Nous avons alors décidé de procéder à certains changements afin de rester à flot et de rendre service. Qu'il s'agisse d'adapter nos blouses de transformation alimentaire aux travailleurs de la santé ou d'ajouter des membres de l'équipe pour faire fonctionner un deuxième quart de travail, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour maintenir nos opérations au plus haut niveau possible.
L'adaptation de nos produits aux soins de santé nous a amenés à examiner nos objectifs à long terme et nous avons décidé de garder cette industrie dans nos plans. Nous avons entrepris un exercice complet de changement d’image de marque et révisé notre site web. Nous avons adapté notre stratégie de marketing, appris les normes d'un nouveau secteur, et ainsi de suite. Parmi tous ces changements, nous avons réussi à évoluer. Cela n'a pas toujours été facile et nous avons dû relever divers défis, mais nous sommes en mesure de raconter notre histoire aujourd'hui et c'est un indicateur de réussite.
L'un des résultats les plus significatifs de cette transformation est que l'équipe est plus soudée que jamais. Tous ces changements nous ont donné confiance dans notre capacité à répondre aux augmentations significatives de la demande et aux défis de la chaîne d'approvisionnement, tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de qualité des produits, d'exécution des commandes et de satisfaction des clients, qui sont les trois piliers de notre entreprise.
Si j'avais un conseil à donner à quelqu'un qui se trouve dans une situation similaire, je lui rappellerais d'examiner la situation centimètre par centimètre. Il est important d'avoir une vision claire de sa destination, mais les gens oublient souvent combien il est important d'aborder les choses une par une. Je dirais également que l'on ne communique jamais assez avec sa clientèle. Offrez des mises à jour, faites-leur savoir ce qui se passe. Il est beaucoup plus facile de gérer les attentes lorsque la communication est claire et transparente. Et enfin, je dirais que pour avancer rapidement, il faut être prêt à prendre des décisions et à laisser de la place pour des ajustements ultérieurs. Le changement est une courbe fluctuante et notre attitude à son égard doit l'être aussi.
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