Trésors et Délices
Le trésor du Nord-Ouest
Lorsque Nanda Yagambrum a quitté l’île Maurice en 2008 pour s’installer au Canada, il n’aurait jamais imaginé qu’il passerait de la vente de légumes dans un marché des fermiers à l’âge de neuf ans, à la vente de samossas primés dans des supermarchés de gamme nationale après son arrivée ici.
« Nous avons quitté notre pays, moi, mon épouse et nos deux enfants, avec seulement notre valise de vêtements. Nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions », a affirmé Nanda, qui avait servi dans la force policière de l’île Maurice pendant seize ans, mais qui avait toujours eu une passion pour la cuisine. C’est cette passion qui l’a amené à se lancer en restauration lorsqu’il est arrivé à Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick.
En 2011, après avoir vendu avec succès leurs samossas au marché des fermiers de Grand-Sault pendant un an, Nanda et son épouse, Vanesha, ont décidé d’acheter un restaurant nommé Trésors et Délices. Cette ancienne chocolaterie est devenue un restaurant offrant des plats mauriciens, thaïlandais et indiens.
Au cours des années suivantes, cette petite entreprise a établi une communauté de soutien dans la région, et le restaurant est devenu un endroit populaire à Grand-Sault.
En 2018, Nanda a eu l’idée de produire et de vendre des samossas surgelés dans les supermarchés de la région. En décembre 2019, le plan a été élaboré, et en 2020, il a été mis en œuvre.
Le premier magasin à vendre les samossas surgelés de Trésors et Délices, était Giant Tiger à Grand-Sault, qui est situé près du restaurant. Toutefois, pour se lancer dans la fabrication et la distribution de ce produit, Nanda a dû apporter des changements au sein de l’entreprise afin de veiller à un flux continu de recettes et à sa survie. « Si nous restons ici, notre production sera limitée », a déclaré Nanda.
Grâce à une contribution de 115 000 $ versée dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Nanda a entrepris des travaux d’expansion de la cuisine située à l’arrière du restaurant et a acheté du nouvel équipement, soit une machine de production de samossas et une machine d’emballage de sauces.
Ces changements ont permis à l’entreprise de demeurer concurrentielle en augmentant sa capacité de fabrication, ce qui a permis à Nanda de conclure des contrats supplémentaires avec d’autres magasins et de lancer de nouveaux produits.
« C’est quelque chose qui nous encourage à travailler et à dire que nous sommes sur la bonne voie, nous sommes au bon endroit, nous sommes entourés de bonnes personnes, le gouvernement est là pour nous aider et la communauté est là pour nous soutenir. »
Aujourd’hui, Nanda et sa petite entreprise emploient cinq personnes et ont remporté de nombreux prix provinciaux. Les produits de Trésors et Délices se trouvent dans 30 supermarchés au Nouveau-Brunswick.
Détails de la page
- Date de modification :