Ultra Maritime
Ultra Maritime a pour mission d’assurer la sécurité des pays dans un environnement mondial de menaces en constante évolution, tout en favorisant l’innovation technologique et la croissance économique pour renforcer la sécurité et la souveraineté du Canada. L’entreprise possède des dizaines d’années d’expertise dans la technologie du sonar et continue de faire progresser les capacités de détection des sous-marins, plus récemment grâce au développement de systèmes autonomes soutenant les opérations de l’OTAN et les forces navales dans le monde entier.
« L’entreprise Ultra Maritime est un chef de file mondial dans le domaine de la guerre anti-sous-marine, offrant des solutions avancées sur les plateformes aériennes, de surface et sous-marines », a déclaré John Gallagher, vice-président et directeur général du secteur d’activité canadien d’Ultra Maritime. Il fait l’éloge des « ingénieurs exceptionnellement talentueux de l’entreprise, dont les connaissances approfondies en acoustique et en hydrodynamique continuent de stimuler l’innovation de pointe ».
« Forts de 70 ans d’expérience, notre engagement à investir dans les talents, à élargir les compétences et à moderniser nos installations témoigne d’une stratégie tournée vers l’avenir qui est axée sur l’expansion et la fiabilité. Nous sommes fiers d’être une organisation canadienne et de soutenir la Marine royale canadienne ainsi que les marines alliées du monde entier depuis notre siège social situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. »
Fière de ses racines au Canada atlantique
L’entreprise Ultra Maritime a été fondée en 1947 sous le nom de Cossor (Canada) Ltd., alors connue sous le nom d’Hermes Electronics Ltd. Elle fait désormais partie du portefeuille d’Advent International et fournit des systèmes de guerre sous-marine, des produits et des solutions technologiques adaptées à des missions précises.
Trois principaux produits sont fabriqués ou intégrés dans des navires à Dartmouth : des bouées acoustiques, qui sont larguées à partir d’aéronefs ou de navires pour détecter et localiser les sous-marins; des systèmes de sonar montés en coque pour le suivi rapproché de sous-marins; ainsi que des réseaux acoustiques remorqués qui suivent les navires militaires avec des capacités de sonar actives et passives pour détecter les menaces de torpilles.
« Ce qui fait d’Ultra Maritime Canada un centre d’excellence en matière de réseaux remorqués, c’est que ces réseaux déployés à l’échelle mondiale sont entièrement conçus et construits au Canada », a déclaré M. Gallagher. « Cela découle d’une tradition de longue date d’excellence en ingénierie et en fabrication au Canada. Nos bouées acoustiques, conçues ici au Canada, sont miniaturisées de manière unique et demeurent les seules du genre disponibles dans le monde. »
Partenariat avec l’APECA
L’APECA a financé des projets par le passé et, plus récemment, a fourni des renseignements précieux sur des questions économiques comme les tarifs, ainsi que des efforts de défense des intérêts pour les projets en cours, souligne-t-il.
Ultra Maritime est actuellement sous contrat pour une mise à niveau du système de guerre sous-marine pour les frégates de classe Halifax de la Marine royale canadienne (MRC), ainsi que pour un sonar monté en coque et un système anti-torpille pour le vol initial des destroyers de classe River de la MRC.
Il y a cinq ans, Ultra Maritime comptait 185 employés à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 250 personnes et prévoit d’atteindre près de 300 employés d’ici la fin de l’année grâce à la signature d’importants contrats de défense, poursuit M. Gallagher.
Cela comprend un contrat récent de 200 millions de dollars avec la Marine royale néerlandaise et la Marine belge, pour un produit permettant de détecter les sous-marins les plus silencieux et les menaces de torpilles dans les environnements les plus difficiles. L’entreprise travaille également avec Anduril Industries à un projet de détection sous-marine sans pilote et développe actuellement l’appareil Mission Pod, un réseau remorqué autonome prêt à l’emploi.
Ce projet est appuyé par l’équipe de la Direction de l’aérospatiale, de la défense et de la marine (DADM) de l’APECA, qui aide à défendre les intérêts des entreprises du Canada atlantique dans le cadre de grands projets d’approvisionnement en matière de défense et à veiller à ce que les entreprises du Canada atlantique demeurent concurrentielles et continuent à prospérer. La DADM joue un rôle essentiel dans la promotion du secteur, en encourageant les investissements par l’intermédiaire de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) et en fournissant de précieuses perspectives régionales, aidant ainsi des entreprises comme Ultra Maritime à réussir et à se démarquer à l’échelle mondiale.