Communautés en action : Under One Sky

Les changements durables naissent souvent de l’union des forces au sein des communautés. Partout dans les provinces de l’Atlantique, des organismes communautaires montrent concrètement comment la créativité, la résilience et l’entraide peuvent mener à une transformation significative ainsi qu’à la croissance de nos communautés et de notre économie. Le Centre d’amitié Under One Sky, situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en est un bel exemple. Dirigé par des Autochtones, l’organisme se consacre à aider les familles autochtones vivant en milieu urbain grâce à des programmes communautaires ancrés dans la culture.

La mission du Centre repose sur la revitalisation culturelle, le bien-être et l’autonomisation. Leur modèle de soins holistique comprend l’éducation à la petite enfance, le mentorat pour les jeunes, les soutiens en matière de santé, les programmes culturels et la préparation à l’emploi. Ces services reflètent non seulement les réalités vécues et les aspirations des personnes qu’ils desservent, mais ils contribuent également aux objectifs plus larges de développement économique et social.

« Le Centre n’est pas qu’un lieu de rassemblement; c’est un espace fondé sur la réconciliation, la guérison et le respect mutuel. Il est ouvert à tout le monde, mais ses efforts visent surtout les membres les plus vulnérables de la communauté », explique Patsy McKinney, directrice générale d’Under One Sky.

Cet engagement envers un progrès porté par la communauté se manifeste dans leur tout nouveau projet : l’Awitgati Longhouse and Cultural Centre, un bâtiment mettant en valeur l’innovation grâce à sa technologie de construction écologique, conçu et construit pour dépasser les normes de carboneutre. Soutenue par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), cette nouvelle installation représente un pas important vers une croissance économique durable et communautaire.

En plus de répondre au besoin d’espace supplémentaire, le Centre offrira une formation pratique axée sur le développement de compétences en lien avec les possibilités d’emploi locales — aidant ainsi les membres de la communauté à se préparer à des carrières enrichissantes et à contribuer à la résilience économique à long terme. Cela sera rendu possible grâce à la collaboration avec leurs partenaires du milieu des affaires et des établissements d’enseignement postsecondaire. Le Centre accueillera également des programmes de revitalisation linguistique, des cérémonies traditionnelles et des services favorisant le bien-être mental, physique et spirituel. Ces programmes ancrés dans la culture renforcent non seulement l’identité et la cohésion sociale, mais améliorent aussi la préparation à l’emploi et la capacité communautaire.

« Il est essentiel d’avoir un endroit où l’on peut pleinement être soi-même et affirmer son identité, sans jamais devoir s’en excuser », affirme McKinney. « Avec l’appui de l’APECA, le Centre d’amitié pourra continuer à être un moteur de changement positif – sur les plans économique, social et culturel. »

L’innovation ne passe pas toujours par la technologie ou l’envergure. Elle réside aussi dans la force discrète que représente la préservation de l’héritage, l’établissement de liens de confiance et la mise en place de solutions ancrées dans les valeurs communautaires. Under One Sky incarne ce type d’innovation – enracinée dans la tradition, guidée par la communauté et tournée vers l’édification d’un avenir plus solide, à partir de l’intérieur.

Détails de la page

2025-05-26