Défi : Aller au-delà du prototype
Solution : Trouver le bon créneau de commercialisation et pénétrer le marché mondial
Parfois, les idées commerciales les plus intéressantes commencent de façon très banale.
Deux amis ayant des antécédents en imagerie médicale et en génie mécanique ont collaboré en 2012 pour créer un prototype de drone. Ils ont ensuite démarré une petite entreprise pour continuer à perfectionner leur idée et « faire un peu plus d’argent ». En 2013, l’entreprise SkySquirrel voyait le jour.
En janvier 2018, SkySquirrel Technologies et VineView Imaging de Californie ont annoncé qu’ils alliaient leurs forces pour former une nouvelle entreprise sous le nom de VineView, avec un siège social à Halifax.
Au départ, il s’agissait d’une entreprise de matériel qui élaborait des systèmes de drones professionnels. L’équipe, dirigée par Richard van der Put, président-directeur général, a rapidement constaté que le marché des drones était sursaturé et qu’elle devait se concentrer sur une application précise pour ses drones.
Elle se butait initialement au défi de trouver la possibilité de marché mondial ou la façon d’en tirer parti. Des rencontres avec d’éventuels partenaires gouvernementaux l’ont ouverte à la possibilité de commercialiser son idée grâce à des fonds de démarrage. Ceux-ci ont contribué à atténuer les risques personnels et à faire quelques études de marché, permettant ainsi à l’équipe de se concentrer plus tard sur le développement de technologies destinées aux vignobles.
« Initialement, nous avions négligé l’agriculture, car il semblait y avoir déjà trop d’entreprises dans ce créneau, affirme M. van der Put. Cependant, en y regardant de plus près, nous avons réalisé que de nombreuses entreprises ne faisaient qu’en parler. Nous avons aussi remarqué que l’agriculture compte de nombreux sous-secteurs ayant chacun leurs propres défis et possibilités. C’est à ce moment que nous avons choisi les raisins. »
SkySquirrel Technologies Inc. est devenue une entreprise d’analyse des cultures qui développaient des technologies axées sur les drones pour surveiller la santé des cultures, qui accorde une attention toute particulière à la qualité des raisins en améliorant le rendement des cultures et en réduisant les coûts des vignobles commerciaux.
« Trouver les bons partenaires nous a permis d’évoluer très rapidement et de devenir l’une des premières entreprises du marché à se concentrer précisément sur les vignoles, ajoute M. van der Put. Le partenariat que nous avons établi avec VineView en Californie avec l’aide du gouvernement fait partie intégrante de notre succès. VineView avait déjà été approchée par plusieurs entreprises de drones de la Silicon Valley pour établir un partenariat lorsque nous avons communiqué avec elle. VineView nous a choisis parce que nous sommes Canadiens. Nous n’appartenons pas au milieu de la Silicon Valley, où les gens sont prêts à fournir un plus gros chèque, mais nous bénéficions d’une aide gouvernementale. »
De nos jours, l’entreprise exerce ses activités à l’échelle internationale et a des clients en Amérique du Sud, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis. Elle compte 21 employés qui fabriquent les technologies à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’entreprise a en outre cessé de fabriquer ses drones commerciaux pour se concentrer uniquement sur les technologies des caméras et l’analyse des données de terrain provenant de vignobles du monde entier.
La nouvelle entreprise VineView continue de faire évoluer la technologie propre aux vignobles, en produisant des données des plus exactes et avancées aux cultivateurs de raisins.
Elle attribue son succès au fait de trouver les bons partenaires et le bon créneau, ce qui a été rendu possible grâce à la contribution et à l’orientation de partenaires gouvernementaux.
« Dans notre secteur, il est impossible de réussir sans adopter une approche de capital-risque, déclare M. van der Put. Pour tirer parti de cette possibilité, nous devions acquérir en premier plusieurs marchés à l’échelle mondiale et nous voulions dominer le marché des vignobles. »
Le gouvernement du Canada est l’un des principaux partenaires de l’entreprise. Grâce au soutien de l’Agence économique de promotion du Canada atlantique (APECA), le gouvernement a aidé SkySquirrel à mettre au point une caméra de marque baptisée QUATA, issue d’une nouvelle technologie d’imagerie liée à l’agriculture. L’investissement de 500 000 $ a aussi aidé l’entreprise à développer la seule plateforme montée sur drone servant à diagnostiquer l’enroulement de la vigne.
Le cas de VineView illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique et produisent ainsi des retombées au pays et à l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.