Virtual Marine

L’histoire de Virtual Marine commence par une perte qui a ébranlé une nation entière. En 1982, la plateforme de forage en mer Ocean Ranger a fait naufrage au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, faisant 84 victimes. Dans les années suivantes, une question a résonné dans le milieu maritime : Comment la formation pourrait-elle mieux préparer les équipages à des situations d’urgence réelles en mer?

Cette perte et une grande détermination ont fait naître l’entreprise Virtual Marine.

Fondée en 2004 par Randy Billard et Brian Veitch, et en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Université Memorial et le Marine Institute, Virtual Marine a compris ce que d’autres entreprises n’ont pas saisi : la simulation de pointe pouvait remplacer des formations et des exercices en conditions réelles dangereux, limités et coûteux.

Au lieu d’exposer des équipages à des mers démontées, à des navires instables et aux intempéries, elle pouvait recréer ces conditions dans des environnements contrôlés et immersifs où les erreurs devenaient des leçons, et non des tragédies.

Transformer les risques en préparation

Virtual Marine conçoit des simulateurs maritimes haute fidélité reproduisant le monde réel avec un niveau de détail étonnant. Des lancements d’embarcations de sauvetage dans d’immenses vagues aux manœuvres rapides de canots de secours dans l’obscurité, en passant par la navigation dans les glaces arctiques de plusieurs années et les évacuations d’urgence en mer, ces simulateurs de calibre mondial proposent des scénarios qui, à une certaine époque, ne pouvaient qu’être vécus à la dure.

Certifiés mondialement par Det Norske Veritas et reconnus par l’Organisation maritime internationale, ces systèmes ont aidé à définir des normes internationales en sécurité maritime et en formation opérationnelle, et servent à former des équipes d’exploitation pétrolière et gazière extracôtière, des opérateurs navals et de la Garde côtière, du personnel de traversiers et de navires de croisière et des équipes de gestion des glaces et de l’Arctique. Au lieu de placer des équipements, des navires et des personnes dans des situations risquées, les utilisateurs peuvent expérimenter des scénarios opérationnels et d’urgence réalistes en toute sécurité, et y réagir.

Résultat? Les équipes arrivent sur place mieux préparées, plus compétentes et plus susceptibles de prendre la bonne décision quand cela compte vraiment.

Leadership en matière de défense et de simulation des glaces

Alors que l’attention du Canada se tourne vers le nord, Virtual Marine est devenu un partenaire clé en préparation à l’Arctique et à la défense. En collaboration avec le CNRC et l’Université Memorial, Virtual Marine transforme la façon dont le rendement dans les glaces est modélisé et compris grâce à l’initiative trinationale du Pacte de collaboration sur les brise-glaces.

Sa modélisation numérique des patrouilleurs arctiques et extracôtiers de classe Harry DeWolf de la Marine royale du Canada (MRC) permet aux équipages de répéter des missions avant d’affronter les glaces et l’isolement réels. Ces environnements virtuels consolident la confiance, l’état de préparation et la sécurité.

Aujourd’hui, Virtual Marine est un partenaire de confiance de la MRC et de la Garde côtière canadienne, appuyant la souveraineté et la sécurité du Canada dans le Nord.

De Terre-Neuve au monde entier

Maintenant dans sa 22e année, Virtual Marine emploie plus de 45 personnes et exploite cinq centres de formation internationaux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Qatar. Plus de 200 simulateurs sont utilisés dans le monde, formant environ 8 000 marins annuellement.

Contrairement à beaucoup d’entreprises, Virtual Marine est intégrée verticalement. Elle conçoit donc les simulateurs et offre la formation. Cela procure à ses clients un partenaire unique et responsable pour les résultats liés aux technologies et au rendement.

Le soutien de l’APECA a facilité cette croissance en renforçant les partenariats de R-D, en élargissant la capacité de marketing et en ouvrant les portes des marchés mondiaux de la défense et de l’Arctique.

De son ancrage à St. John’s, Virtual Marine diffuse l’innovation canadienne partout dans le monde.

La suite pour Virtual Marine

L’entreprise développe la prochaine génération de simulation adaptative, combinant réalité virtuelle et réalité augmentée, analytique fondée sur l’IA et systèmes de répétition de missions qui rehaussent la prise de décisions et le rendement dans des environnements dynamiques.

Des simulateurs mobiles et sur remorque sont maintenant déployés partout au pays – qu’il s’agisse d’exploitation de traversiers en Colombie-Britannique, de formation en défense à Terre-Neuve ou de préparation de premiers intervenants en Saskatchewan – avec une portée croissante en Europe, en Asie et dans l’hémisphère Sud.

Alors que la simulation devient la norme mondiale pour la formation en opérations de défense et dans l’Arctique, Virtual Marine maintient son engagement à collaborer avec ses partenaires d’écosystème au Canada atlantique afin de faire progresser la sécurité, le réalisme et l’état de préparation pour tous ceux qui travaillent en mer.

« Notre objectif n’a jamais changé : rendre la formation plus sécuritaire, efficace et axée sur les missions, affirme Randy Billard, PDG de Virtual Marine. Depuis plus de 20 ans, nous nous efforçons de sauver des vies avec comme but d’aider le personnel maritime à rentrer à la maison en toute sécurité. Nos simulations et programmes de formation aident aussi à renforcer la souveraineté et les objectifs de sécurité du Canada dans le Nord, ainsi qu’à appuyer nos partenaires de défense de l’OTAN alors que nous améliorons notre état de préparation opérationnelle. »

Prêt à approfondir vos connaissances? Explorez l’avenir de la simulation maritime en visitant Virtual Marine.

Détails de la page

2026-02-12