Virtual Marine Technology

 

Aujourd’hui, Anthony Patterson est président et chef de la direction de Virtual Marine Technology Inc., une entreprise de St. John’s qui conçoit des simulateurs pour la sécurité maritime. Il y a plus de 14 ans, cependant, Anthony étudiait à l’Université Memorial à St. John’s. Il examinait comment améliorer la façon dont les bateaux de sauvetage étaient mis à la mer lors d’ouragans. Ce qu’il a découvert s’est avéré un problème beaucoup plus important – et un besoin commercial beaucoup plus grand. 

« Un rapport du gouvernement a révélé qu’un plus grand nombre de personnes étaient tuées plutôt que sauvées lors d’exercices d’entraînement en canot de sauvetage. Aucun changement important n’avait été apporté à cet entraînement depuis les 104 dernières années », précise Anthony.

Virtual Marine Technology a transformé cette triste réalité en devenant la première entreprise à offrir la simulation en canot de sauvetage à l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers. « Traditionnellement, jusqu’à 95 % de l’entraînement en canot de sauvetage n’a rien à voir avec le fait de vous faire monter à bord d’un canot de sauvetage », souligne Anthony. Les simulations évitent cependant les longues attentes à l’aéroport, les temps non productifs dans les chambres d’hôtel et les recherches de vols directs en ligne.

De fait, l’industrie pétrolière et gazière tire parti des avantages de l’entraînement du XXIe siècle offert par Virtual Marine. « Les simulations [sont] radicalement différentes et nettement meilleures », affirme Anthony.

Depuis le lancement de l’entreprise en 2004, plus de 2 000 améliorations progressives ont été apportées à ses systèmes de simulation et cette amélioration de la qualité se poursuit. « Cela nous a pris dix ans pour être chanceux », rigole Anthony. « Aujourd’hui, le mot se passe. L’industrie est passée d’un mode "simulation prohibée" au mode "simulation privilégiée". »

Refusant de verser dans la complaisance, Virtual Marine, qui compte maintenant 26 employés, a pris de l’expansion pour inclure la simulation dans les secteurs de l’embarcation rapide de sauvetage, de la gestion des glaces, de l’attitude d’une plateforme d’observation et des espaces clos. « La liste de produits ne cesse de s’allonger », mentionne Anthony. « Toutes ces avancées ont été stimulées par nos clients. »

Pour les entrepreneurs qui veulent changer la donne dans une industrie en particulier, Anthony offre le conseil suivant : soyez patient et soyez impatient. Pour commercialiser de nouveaux produits, il faut beaucoup de temps. Vous devez faire preuve de patience stratégique et d’impatience opérationnelle. »

L’accès aux capitaux financiers est une chose que le gouvernement du Canada reconnaît comme étant essentielle pour créer une entreprise et en assurer l’essor. Avec le soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Virtual Marine à offrir son système de simulation virtuelle à de nouveaux clients. Les investissements récents à hauteur de 1,5 million de dollars ont facilité les initiatives de commercialisation et de croissance de l’entreprise à l’échelle internationale.

Virtual Marine Technology est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et la débrouillardise stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et ailleurs.

Avez-vous un concept d’affaires? Avez-vous une idée innovatrice pour améliorer votre entreprise ou assurer sa croissance? Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services offerts aux entreprises au Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou visitez le site canada.ca/apeca.

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