Défi : Répondre aux besoins changeants de la clientèle
Solution : Innover et être disposé à changer
Il y a trente ans, une demande des consommateurs pour des pommes de terre lavées a conduit une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard à innover, ce qui lui a permis de demeurer un joueur majeur sur le marché.
Depuis 1947, W.P. Griffin Inc. est un chef de file dans la production, le conditionnement et la commercialisation de solutions repas pratiques à partir de pommes de terre cultivées grâce à des pratiques agricoles durables.
John Griffin, PDG de l’entreprise, indique que le plus gros défi d’une entreprise agricole traditionnelle est d’être en mesure de répondre aux demandes en constante évolution des consommateurs. « Tous les cinq ans, le marché exige que nous nous adoptions aux changements », affirme M. Griffin.
Un des plus gros changements est survenu en 1988 lorsque l’entreprise a démoli l’usine de transformation et a remplacé tout le procédé avec un nouvel équipement innovateur lui permettant d’offrir aux consommateurs de pommes de terre ce qu’ils demandaient à l’époque. « Nous subissions beaucoup de pression pour passer des pommes de terre nettoyées à la brosse sèche en sac à des pommes de terre lavées. »
Bien que M. Griffin admette que ce changement n’était pas le plus innovateur, il a mis l’entreprise sur la voie de la transformation pour satisfaire les demandes continuellement changeantes des consommateurs. Depuis ce temps, l’entreprise a élargi ses marchés aux États-Unis et aux Caraïbes. L’entreprise est maintenant exploitée toute l’année et a plus que doublé sa production.
Actuellement, grâce à son engagement à améliorer ses produits et son efficacité opérationnelle, W.P. Griffin fournit toutes les pommes de terre grelots Compliments pour les magasins Sobeys du Canada atlantique.
« La culture des pommes de terre grelots est l’une des principales activités que nous avons entreprises au cours des dernières années. Les consommateurs les adorent parce qu’elles sont petites et qu’elles sont lavées. Ils n’ont pas à les éplucher et elles cuisent plus rapidement. C’est comme les mini carottes ou les salades préemballées. C’est juste assez pour un ou deux repas. Les consommateurs les aiment parce qu’elles sont pratiques et attrayantes. »
La croissance continue vient aussi avec de nouveaux défis opérationnels. Les nouvelles gammes de produits ont rendu les procédés inefficaces, lesquels ont été corrigés avec de nouveaux équipements, et plus d’espace a été ajouté lors de la modernisation de deux millions de dollars en 2015. Cette dernière a préparé le terrain pour que l’entreprise puisse prendre de plus grosses commandes et devenir plus efficace dans l’ensemble.
À la suite de l’agrandissement de 2015, M. Griffin était certain que l’entreprise en avait fini des changements pour un certain temps, mais comme il dit, en affaires, on ne peut jamais se reposer sur ses lauriers.
« Il y a un an, je vous aurais dit que nous étions très heureux de ce que nous avions accompli du point de vue du produit et de l’innovation, et que nous n’avions pas à faire face à des changements dans les demandes des consommateurs. Mais en octobre dernier, j’ai visité le salon professionnel de la Produce Marketing Association et il m’est apparu évident que tout est encore en train de changer, explique M. Griffin. Les barquettes ont changé, les sacs également. Nous avons passé la dernière année à faire du rattrapage. C’est ce que nous devons faire, et c’est ce qui assure notre réussite. »
Les partenaires comme le gouvernement du Canada sont essentiels pour que W.P. Griffin demeure efficace dans un monde en perpétuel changement axé sur le consommateur. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide W.P. Griffin à accroître sa productivité et à améliorer la qualité globale de ses pommes de terre de spécialité. Avec un investissement de plus de 100 000 $, W.P. Griffin installe un équipement de ventilation novateur qui permettra de conserver les pommes de terre stockées plus longtemps, prolongeant ainsi la saison d’emballage et créant davantage de possibilités d’emplois à l’année.
W.P. Griffin illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.