W.P. Griffin
Le premier défi d’une entreprise agricole traditionnelle est de rester à l’affût de l’évolution constante des demandes des consommateurs. W.P. Griffin Inc., une entreprise familiale de production de pommes de terre de deuxième génération située à l’Île-du-Prince-Édouard, est prête à relever ce défi.
« Tous les cinq ans, le marché nous demande d’adopter des changements », confie le PDG, John Griffin.
La demande des consommateurs pour les pommes de terre lavées il y a plus de 35 ans a lancé l’entreprise sur la voie de l’innovation, ce qui lui a permis de devenir un chef de file agile dans le marché. « Nous avons subi beaucoup de pression pour passer des pommes de terre sales en sacs aux pommes de terre lavées », se souvient Griffin. L’entreprise a donc démoli son usine d’emballage et remplacé tout son processus par de l’équipement moderne.
Fondée en 1947, W.P. Griffin Inc. produit, emballe et vend des choix pratiques et prêts à servir en utilisant des pommes de terre de culture durable. Depuis la rénovation de l’usine d’emballage, l’entreprise a élargi ses marchés aux États-Unis et aux Caraïbes, est passée à la production à l’année, a plus que doublé sa production et a entrepris d’innombrables adaptations et expansions.
« L’une des grandes choses que nous avons faites est de cultiver des pommes de terre grelots. Les consommateurs les adorent parce qu’elles sont petites et lavées. Vous n’avez pas besoin de les peler et elles cuisent plus rapidement. C’est comme des mini-carottes ou des salades préemballées. Le sac suffit pour un ou deux repas. Les consommateurs adorent ce produit parce qu’il est plus pratique et attrayant. »
Grâce à son engagement envers l’amélioration des produits et l’efficacité opérationnelle, W.P. Griffin fournit toutes les pommes de terre grelots de la marque « Compliments » pour les magasins Sobeys du Canada atlantique.
La croissance continue s’accompagne également de nouveaux défis opérationnels. En 2015, l’entreprise a procédé à une autre refonte complète pour répondre aux dernières demandes du marché et améliorer sa productivité. L’investissement de 2 millions de dollars a permis à l’entreprise d’accepter des commandes plus importantes et d’accroître son efficacité dans l’ensemble.
Après cela, Griffin était certain que l’entreprise en aurait fini avec le changement pour un moment, mais comme il le dit, en affaires, il n’y a jamais de fin. W.P. Griffin a ensuite mis au point de nouveaux produits à valeur ajoutée et exploité de nouveaux marchés, en utilisant une technologie de pointe pour maintenir sa position de chef de file dans l’industrie de la pomme de terre. « C’est ce que nous devons faire. C’est ce qui fait notre succès. »
Le gouvernement du Canada s’engage à travailler avec l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard afin de s’assurer que les producteurs, et les entreprises qui les soutiennent, sont en mesure de connaître une croissance durable à long terme.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à l’adresse canada.ca/apeca.
Détails de la page
- Date de modification :