Colin Barry

Rencontrez notre équipe

Colin Barry, gestionnaire, Affaires du Cabinet, conseiller principal en politiques commerciales, Ottawa, Ont.

Lorsque la neige virevolte, que le vent du printemps souffle et que les journées d’automne sont fraîches, vous trouverez Colin Barry heureux au travail en tant que gestionnaire des Affaires du Cabinet et conseiller principal en politiques commerciales au bureau de l’APECA à Ottawa. Toutefois, lorsque le soleil d’été brille, vous le trouverez dans un chalet à Arisaig, en Nouvelle-Écosse, un petit village de pêcheurs dans le détroit de Northumberland à environ 25 minutes d’Antigonish. « J’ai grandi à Antigonish et je reviens chaque année pour les vacances », fait-il savoir. 

Lorsqu’il n’est pas en train de profiter du soleil sur la côte nord-est de la Nouvelle-Écosse, Colin aide à coordonner les séances d’information du Cabinet pour la ministre de l’APECA et travaille à des dossiers de politique commerciale. « Notre travail aux Affaires du Cabinet et nos efforts de promotion auprès d’autres ministères aident à faire connaître les enjeux économiques uniques de la région et à les intégrer dans l’élaboration des politiques. Cela permet de créer de meilleurs programmes pour les entreprises et les travailleurs de la région. » 

Pour Colin, l’APECA n’est pas seulement une source de financement pour la création ou l’expansion des entreprises, mais aussi un catalyseur de collaboration. « L’Agence, dit-il, joue un rôle important en réunissant divers intervenants pour favoriser la croissance de l’économie régionale. » 

Colin, titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton, a plus de 25 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale. Il a travaillé à Environnement et Changement climatique Canada, à Ressources naturelles Canada et même au consulat général de Chicago. Récemment, il a fait partie de l’équipe qui a rédigé la présentation globale des agences de développement régional au Conseil du Trésor pour le budget 2021. « C’était vraiment enrichissant de travailler avec autant de personnes à l’APECA et de toutes les agences de développement régional pour produire une présentation aussi importante en si peu de temps », souligne-t-il. 

Ayant un pied au Canada atlantique et l'autre au centre du gouvernement, Colin a un point de vue unique du rôle de l’APECA. « J’ai vu l’approche de l’APECA évoluer pour devenir beaucoup plus stratégique, notamment en rassemblant une grande diversité d’intervenants dans divers dossiers économiques importants, de la large bande à la fabrication de pointe en passant par les collectivités côtières », explique-t-il.

Détails de la page

2022-10-18