Dominique O'Connell
Rencontrez notre équipe
Dominique O’Connell, agente de développement économique, Charlottetown, Î.-P.-É
Il n’y a pas de journée de travail typique pour Dominique O’Connell. Un jour, elle peut chausser ses bottes en caoutchouc pour une réunion dans une usine de transformation de fruits de mer à heure de route. Le lendemain, elle peut aller explorer les dernières technologies de réalité virtuelle avec une entreprise en démarrage de l’Île-du-Prince-Édouard.
« C’est important de parler à mes clients. C’est plus important d’entendre ce qu’ils ont à dire. C’est étonnant combien on apprend quand on prend le temps d’écouter », dit-elle.

Et elle ajoute : « Les clients sont tellement fiers de leurs accomplissements, et avec raison. »
Dominique est diplômée de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et a obtenu le titre de comptable professionnel agréé en 2001. Elle a passé 12 ans dans un cabinet comptable local – travaillant sur tout sauf sur les impôts. « Je n’aimais pas faire les impôts », dit-elle en riant.
Avant de se joindre à l’APECA il y a cinq ans, Dominique a travaillé dans le secteur privé comme contrôleuse de site dans le secteur de l’accueil. Maintenant, son travail consiste à collaborer étroitement avec des entreprises commerciales dans diverses industries, surtout des entreprises en démarrage en technologie de l’information et communication.
« Il est important de comprendre les plans de croissance d’une entreprise et les obstacles qu’elle doit surmonter pour réaliser ses plans », déclare Dominique. Et elle explique que l’Agence a travaillé avec des entreprises qui avaient une clientèle locale et les a aidées à s’étendre sur le marché mondial.
Un tel succès est important pour Dominique comme agente de développement économique ― et comme une personne qui est née et qui a grandi à l’Î.-P.-É. « Je vis toujours à cinq minutes de chez mes parents », précise-t-elle.
Dominique fait remarquer que son travail lui permet de constater l’incidence directe de l’APECA sur le développement économique du Canada atlantique. « Nous aidons les entreprises à se développer, à embaucher plus d’employés, à bien rémunérer leurs employés et à donner à ces derniers les moyens de soutenir les entreprises locales de toute la région. Cette prospérité profite à tout le monde. »