Eddie Rutanga

Rencontrez notre équipe

Eddie Rutanga, gestionnaire, Division des collectivités et de la croissance inclusive,Moncton, N.-B.

L’athlétisme a toujours occupé une grande place dans la vie d’Eddie au Nouveau-Brunswick. Après avoir déménagé avec sa famille d’Edmundston à Moncton à l’âge de six ans, il a participé à de nombreux sports dans la région. « Ado, j’ai décidé de m’impliquer dans ma communauté à Moncton. Je voulais donner en retour, alors j’ai fait du bénévolat comme entraîneur sportif. Cela a aidé à créer un lien, une meilleure compréhension, et m’a permis de développer de profondes racines dans ma communauté. » 

Cet attachement au lieu imprègne le travail d’Eddie à l’APECA. Après un stage à l’APECA à la division Commerce et investissement, Eddie a travaillé brièvement dans la vente pour une entreprise de boissons, mais il est rapidement revenu à l’APECA pour travailler aux missions de l’Équipe Canada Atlantique. « J’ai eu l’occasion de travailler dans le domaine du commerce pendant plusieurs années, ce qui m’a amené à organiser diverses missions commerciales aux États-Unis et en Europe. »

Comme gestionnaire de la Division des collectivités et de la croissance inclusive au siège social de l’APECA à Moncton, Eddie, avec son équipe, touche à une panoplie de dossiers, de l’immigration au développement des compétences en passant par l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. « Notre travail consiste à aider les groupes sous-représentés et à bâtir des collectivités diversifiées et inclusives dans notre région. Au siège social, nous essayons aussi de localiser les lacunes en matière d’économie et de compétences et de déterminer ce qui serait bénéfique pour l’ensemble de la région. » 

Eddie estime que cette perspective régionale est au cœur du mandat de l’APECA. « Nous travaillons chaque jour pour améliorer la vie des gens du Canada atlantique. J’ai souvent dit que si nous étions dans une entreprise, nous serions le directeur du marketing et le directeur de la transformation pour la région. » 

« Travailler ici a changé ma perception de la région, ajoute-t-il. Il y a tellement de projets communautaires et privés intéressants dans les zones rurales de notre région. J’aime toujours lire les histoires de réussite d’entreprises ou de groupes communautaires qui mettent l’accent sur l’emploi dans notre région. » 

Eddie détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, une distinction qui reconnaît les contributions et les réalisations de Canadiennes et de Canadiens qui, comme Eddie, croient que le succès passe par le service à la collectivité.

Détails de la page

Date de modification :