Kafa El Zamer

Rencontrez notre équipe

Kafa El Zamer, conseillère principale auprès du vice-président du bureau de l’APECA au Nouveau-Brunswick, Fredericton, N.-B.

Kafa El Zamer croit qu’il faut tendre la main ― à la collectivité, aux clients, aux collègues. « Il s’agit de se dépasser. Nos collectivités, nos voisins et nos entreprises ne méritent rien de moins. » 

À l’heure actuelle, Kafa est conseillère principale auprès du vice‑président du bureau de l’APECA au Nouveau-Brunswick. « Il s’agit d’une excellente occasion de mieux comprendre l’ensemble des activités de l’APECA au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble de la région de l’Atlantique, et d’être témoin de tout le travail passionnant que nous accomplissons en tant qu’Agence », dit-elle. Son rôle consiste à soutenir le vice-président en veillant à ce que les questions clés soient traitées rapidement et efficacement et à suivre les initiatives stratégiques en cours. 

Le rôle précédent de Kafa, pendant la pandémie, était un gestionnaire du développement économique au sein de l’unité Communautés, croissance inclusive et compétences (CIGS).  Dans ce poste, l’un des problèmes que l’équipe devait aborder était d’aider les hôtels à survivre aux effets de la COVID-19. « Nous avons réalisé que les hôtels étaient très durement touchés, mais il y avait peu de soulagement disponible à ce moment-là. C’était avant le lancement du Programme de crédit pour les secteurs fortement touchés (HASCAP), un autre programme fédéral qui soutient les secteurs fortement touchés. Il y avait une lacune », explique Kafa, qui travaille à l’APECA depuis 17 ans.

Pour secourir les entreprises du Canada atlantique, l’APECA a travaillé avec des partenaires, notamment des associations sectorielles, et a rapidement cerné des sources de soutien pour plus de 40 hôtels du Nouveau-Brunswick. « Nous avons la souplesse pour nous adapter au besoin », fait remarquer Kafa. On a ainsi lancé un appel à l’aide aux autres équipes d’exécution des programmes de l’APECA et elles ont répondu à l’appel. 

« C’était une période sans précédent, dit-elle. Mais notre rôle est toujours d’aider les entreprises et les collectivités à lla croissance économique. de notre region. » 

Avant de se joindre à l’APECA, Kafa, diplômée de l’Université de Nouveau-Brunswick avec une majeure en science politique, a occupé plusieurs postes. Elle a notamment enseigné dans une école privée à Dubaï et été agente de l’inscription dans une école privée au Liban. À Fredericton, Kafa est membre active de la communauté libanaise et a participé à l’organisation et à la réalisation d’événements, d’activités et de festivals avec divers groupes communautaires, dont l’Association multiculturelle de Fredericton. 

« J’appuie fermement ma collectivité, dit-elle. J’ai appris dans mon rôle à l’APECA que notre travail renforce nos collectivités. Cela me donne un grand sentiment de fierté et de but. »

Détails de la page

2022-10-18