Peta Fussell

Rencontrez notre équipe

Peta Fussell, Analyste principale des politiques, Fredericton, N.-B. 

Peta Fussell a quitté l’Australie pour s’installer au Nouveau-Brunswick il y a 18 ans. Depuis, elle s’emploie activement à découvrir la province, la région et les gens qui y vivent et y prospèrent.

Comme gestionnaire de l’Innovation pour le bureau de l’APECA au Nouveau‑Brunswick, Peta cherche à comprendre les enjeux et les possibilités qui existent dans la région et au-delà, à répondre aux besoins des clients et à leur offrir les meilleures solutions possible. « Nous ne faisons pas qu’offrir des programmes de financement, dit-elle. Nous travaillons fort pour défendre les intérêts de notre région. Nous écoutons, nous nous intéressons et nous agissons chaque fois que possible. »

Après un baccalauréat en économie et un autre en études asiatiques à l’Université nationale d’Australie, Peta a travaillé pour le gouvernement fédéral australien à Canberra, d’abord à l’Office of National Assessments comme analyste économique, puis à l’Agence australienne d’aide au développement international. Deux ans après son arrivée à Fredericton, elle a décroché un poste d’agente principale des communications à l’APECA.

C’était il y a 12 ans. Aujourd’hui, elle gère une équipe qui offre des programmes dans une variété de secteurs, par exemple l’économie verte, la foresterie et les compétences numériques. Elle a aussi fait partie de l’équipe qui a conçu l’Initiative du transport aérien régional afin d’aider les aéroports de la région touchés par la pandémie de COVID-19. 

Peta explique que l’APECA investit dans des entreprises pour les aider à améliorer leur productivité, à trouver de meilleures façons de faire par l’innovation ou l’adoption de technologies, à étendre leurs activités, à créer de nouveaux produits et à accéder à de nouveaux marchés d’exportation. 

« Nous sommes les oreilles et les yeux sur le terrain, dit-elle. Nous fournissons un contexte, aidons tout le monde à comprendre la réalité de la région et voyons à ce que les programmes nationaux soient conçus pour profiter au maximum à l’économie de la région. » 

Cette incidence va au-delà du secteur des affaires, souligne Peta. Elle précise que l’APECA aide les collectivités à définir leurs points forts et fournit des investissements et des conseils pour les aider à tirer le meilleur parti de ce qu’elles ont à offrir aux résidents et aux visiteurs.

Détails de la page

Date de modification :