Matthew Johnson Jr.

Rencontrez notre équipe

Matthew Johnson fils, gestionnaire, Initiatives stratégiques, Halifax, N.-É.

Enfant d’une famille militaire, Matthew Johnson a partagé ses années en grandissant entre London, en Ontario, et Bridgetown, en Nouvelle-Écosse. Son père est né à Inglewood, en Nouvelle-Écosse, l’une des communautés noires historiques de la province. Même si Matthew a passé un certain temps à London à l’âge adulte, il n’a pas pu résister à l’attrait de la côte est et s’y est établi en 1990.

Depuis, il a travaillé la plupart du temps à l’APECA. Après quelques années dans l’industrie de la musique, réalisant qu’il avait besoin d’un « flux de trésorerie plus régulier », il a présenté une demande à une agence de services temporaires. Sa première entrevue a été avec l’APECA.

C’est à cette époque qu’il a acquis une appréciation, voire une passion, pour le développement économique. « Nous avons organisé des séances intitulées Are you an Exporter dans toute la Nouvelle-Écosse, puis dans les Maritimes. J’ai comparé cela à l’organisation d’une tournée musicale, mais pour un public très différent, et sans la commandite d’une compagnie de bière. »

Matthew, diplômé en commerce de l’Université Saint Mary’s, a ensuite travaillé pour l’organisme Mesure visant les gens d’affaires noirs pendant quatre ans comme l’un des quatre gestionnaires régionaux du développement des entreprises. Maintenant, il est le gestionnaire des initiatives stratégiques à la Division du développement des entreprises de l’APECA. Son équipe œuvre dans deux grandes industries : la croissance propre et l’aérospatiale et la défense. « Notre rôle est de travailler avec des partenaires pour trouver et exploiter des débouchés stratégiques qui peuvent aider l’industrie de la province à s’étendre sur le marché mondial », explique-t-il.

« Nous avons une connaissance approfondie des affaires qui nous permet d’appuyer les clients de manière très constructive, affirme Matthew. Je parle rarement d’argent avec les clients. Nous discutons presque toujours de stratégie. »

En tant qu’agent de développement pour le secteur de l’aérospatiale et de la défense à l’APECA, Matthew a fait partie d’une équipe intergouvernementale qui a conseillé la Province de la Nouvelle-Écosse dans son dossier à l’appui de la soumission de Irving Shipbuilding pour le contrat des navires de combat dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Matthew souligne que ce projet est sur le point de livrer son troisième navire à la Marine et que le projet Navire de combat canadien débutera en 2025 et devrait durer jusqu’en 2040.

« J’aurai alors 69 ans et je serai à la retraite depuis longtemps, ajoute-t-il, mais j’espère pouvoir aller sur le front de mer d’Halifax et dire à mes petits-enfants que j’ai joué un tout petit rôle dans ce très grand projet. »

Détails de la page

Date de modification :