Lisa McAleenan

L’héritage de Lisa : 36 ans, 8 postes et 2 bureaux

Lisa McAleenan, Agente des comptes, Siège social

Lors de son arrivée à l’APECA, Lisa McAleenan croyait commencer un contrat de seulement six semaines. En revanche, une aventure de plus de 35 ans débutait…

En mai 1988, Lisa a entrepris sa carrière au gouvernement aux archives centrales de l’APECA où elle apportait de l’aide aux employés. « J’adorais cela! », partage-t-elle. Son contrat a été continuellement renouvelé, et c’est ainsi qu’elle a occupé ce poste pendant quelques mois avant d’obtenir un emploi pour une durée indéterminée. 

Elle affirme que « l’Agence venait tout juste d’être créée, donc le personnel a été recruté rapidement ».

Plus tard, Lisa a rejoint la section des Programmes d’entreprises du bureau de Fredericton où elle a fait ses débuts en tant qu’assistante comptable. Elle y a passé quelques années avant d’occuper le même poste, mais cette fois à Moncton, où elle vit à l’heure actuelle. 

Ces années dans différents rôles lui ont permis d’acquérir de l’expérience et de multiples compétences. De ce fait, en 2020, elle a participé à un concours dans le but de devenir agente des comptes. À son grand bonheur, elle a obtenu le poste. 

Daryell Nowlan, président par intérim de l’APECA, connaît Lisa depuis 30 ans et ils ont même été voisins à Fredericton à un moment donné.  « Elle travaille dur et est prête à relever tous les défis. Elle a accompli beaucoup de choses au cours des 36 dernières années. Nous avons de la chance de l'avoir dans l'équipe de l'APECA. »

De merveilleuses réussites

À 27 ans, Lisa a effectué une formation linguistique. Il s’agissait d’une immersion en français d’une durée de neuf mois. Elle soutient que cette langue est assez difficile à apprendre, mais qu’elle est très fière de désormais être bilingue. « J’obtiens une dérogation à l’examen oral maintenant », souligne-t-elle. 

« Je n’avais pas de diplôme universitaire lorsque j’ai commencé à travailler pour l’APECA, et je n’avais que 18 ans. »

Lisa McAleenan, agente des comptes

Ces cours de langue l’ont énormément aidée à gravir les échelons et l’ont rendue éligible au poste d’agente des comptes. Selon elle : « L’APECA est formidable parce qu’elle promeut toujours les formations et les cours que vous souhaitez suivre. »

Un conseil à suivre

Lisa suggère de participer aux différents comités et de ne pas avoir peur de partager son avis ainsi que de participer aux activités sociales. « Plus récemment, j’ai fait partie du comité pour notre nouveau système CAPRI, où toutes les régions sont représentées, ce qui m’a permis de faire connaissance avec le personnel des autres régions. » C’est une façon simple et facile d’apprendre tout en développant son réseau. Selon elle, son métier est très gratifiant. Elle retire une grande satisfaction de voir les entreprises évoluer, d’être sur le terrain et de connaître les clients.

Daryell croit qu’une grande partie de la bonne gestion et du fonctionnement efficace des comptes est due à Lisa. « Je veux la féliciter pour sa carrière! Elle représente une grande partie de l’histoire de l’APECA », mentionne-t-il.  

Enfin, Lisa croit qu’il est important d’apprécier son emploi. À l’APECA, le personnel travaille fort, mais il a aussi beaucoup de plaisir à le faire. 

Détails de la page

2024-06-19