Nandisha Ramsurrun
De l’autre bout du monde jusqu’à l’APECA
Nandisha Ramsurrun, Agente de développement économique adjointe, Île-du-Prince-Édouard
Quatorze mille kilomètres, c’est toute une distance à parcourir pour se rendre dans un endroit dont on n’a jamais entendu parler.
Pourtant, c’est exactement ce qu’a fait Nandisha Ramsurrun en 2019 quand elle a quitté son pays natal, Maurice, pour traverser l’océan Indien afin d’aller étudier dans une autre petite île, même si elle est en fait plus de deux fois plus grande que Maurice, c’est-à-dire l’Île-du-Prince-Édouard.
Mais ce risque s’est avéré payant.
« L’Île-du-Prince-Édouard a fait de moi une personne plus forte et m’a rendue plus indépendante. Elle a tant à offrir, comme mon pays natal, que ce soit les plages ou les belles saisons estivales. L’Î.-P.-É. me rappelle beaucoup Maurice. »

Nandisha s’est jointe à l’APECA comme étudiante en janvier 2022 pour un stage dans le cadre de ses études en administration des affaires à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. À la fin de son deuxième stage, également à l’APECA, en août de la même année et avec son baccalauréat en poche, elle s’est jointe officiellement à l’équipe des Collectivités et de la croissance inclusive de la région de l’Î.-P.-É. en tant qu’agente de développement économique adjointe.Quand on lui demande pourquoi elle a choisi de rester à l’APECA après ses stages, sa réponse est immédiate.
« Les gens. Tout le monde ici est gentil, et la culture organisationnelle que propose l’APECA m’a fait rester. »
Dans son rôle, Nandisha aide surtout les agents d’affaires à gérer des dossiers, à traiter des demandes et à positionner des projets grâce aux formulaires d’évaluation de projet; elle travaille en outre à de nombreux projets au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés et du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona.
Les tâches supplémentaires qu’elle a aussi assumées en tant que membre du comité de perfectionnement professionnel interne et du réseau des employés multiculturels sont d’une importance capitale.
« C’est important d’avoir un réseau comme le réseau des employés multiculturels de l’APECA afin que le personnel de l’APECA provenant de différents coins du monde puisse partager ses histoires et sa culture. C’est aussi une excellente occasion d’apprendre auprès d’employés d’horizons différents. »
Pour ce qui est de son expérience à l’APECA jusqu’à présent, Nandisha est fière de contribuer au développement économique du Canada atlantique, décrivant ses habitants comme étant « résilients, créatifs et animés par l’esprit d’entreprise ».
Quant à l’avenir, elle estime que l’Agence continuera à favoriser la prospérité de la région, en s’appuyant sur son atout le plus unique : l’esprit du Canada atlantique.
« L’APECA m’a montré l’importance d’avoir des collectivités fortes, ainsi que la façon dont le soutien à ces collectivités peut faciliter le développement économique. Avec sa riche culture et son potentiel économique, la région de l’Atlantique a vraiment beaucoup à offrir au monde. »