Neha Kalota
Naguère enseignante, mais née apprenante
Neha Kalota, Agente d'affaires, Terre-Neuve-et-Labrador
Neha Kalota est peut-être une ancienne professeure de mathématiques dans son pays d’origine, l’Inde, mais son parcours de la salle de classe à l’APECA démontre qu’elle est aussi une apprenante née.
Neha a enseigné les mathématiques pendant cinq ans avant de déménager au Canada atlantique à la fin de 2019.
« Travailler avec les chiffres me passionne toujours », affirme-t-elle. Et cette passion a orienté sa carrière depuis qu’elle s’est jointe à l’Agence en août 2021.
Elle a débuté en tant qu’agente du paiement et de la conformité au bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle devait gérer les paiements des clients et examiner les ententes de contribution. Elle a rapidement appris les ficelles du métier et s’est fait remarquer par sa forte capacité d’analyse.

« Lorsqu’on n’aime pas son travail, il arrive qu’une journée paraisse interminable, mais ici, à l’APECA, je ne sais même pas où sont passées les deux années et demie qui viennent de s’écouler. »
Neha est actuellement agente d’affaires par intérim avec l’équipe des Collectivités, de la croissance inclusive et des compétences, et elle travaille aussi comme agente des comptes au sein de la même équipe. « Dans ce rôle, j’en apprends beaucoup sur ce qui se passe dans chaque projet, du début jusqu’à la toute fin. Depuis l’appel initial au client afin d’obtenir plus de détails jusqu’à l’achèvement du projet et à la discussion des résultats. »
Revenant sur ce qu’elle préfère dans son travail à l’APECA, Neha souligne l’incidence que les petites entreprises ont sur l’économie locale à Terre-Neuve.
« Le fait de pouvoir effectuer des visites sur place pour rencontrer nos clients est incroyablement motivant pour moi et constitue véritablement l’un des points forts de mon rôle », ajoute-t-elle.
Pour l’avenir, Neha voit une foule de domaines dans lesquels l’APECA peut continuer d’appuyer l’économie terre-neuvienne, notamment le tourisme, l’énergie propre et l’intelligence artificielle.
Chaque jour au travail, Neha demeure une apprenante insatiable. C’est ce qui ressort le plus lorsqu’elle parle de la population autochtone du Canada, qu’elle ne connaissait pas avant de déménager au Canada atlantique. En 2023, elle a assisté à la conférence Reimagining Leadership - Portraits of Courage, organisée par l’Université Memorial. Cet évènement a incité Neha à en apprendre davantage sur la culture autochtone. Elle examine actuellement les cours de l’École canadienne de la fonction publique pour voir comment ces formations peuvent l’aider à devenir une meilleure agente d’affaires chaque jour.
« J’ai l’impression que nous pouvons tellement apprendre de notre population autochtone. Nous pouvons puiser dans leurs connaissances générationnelles et collaborer véritablement à l’élaboration de solutions uniques pour nos clients, en plus d’œuvrer à l’amélioration et au renforcement de Terre-Neuve-et-Labrador pour tous. »
Détails de la page
- Date de modification :