Mandat du Comité de direction (rédigé et approuvé en 2016)
Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique et les ministres fédéraux ont convenu de travailler ensemble, à titre de Comité de direction, afin de développer une Stratégie de croissance pour l’Atlantique qui comprendra une démarche et des mesures visant à favoriser une croissance inclusive au Canada atlantique tout en renforçant la collaboration fédérale-provinciale.
Principes de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique
Collaboration - Soutien d’une démarche collaborative coordonnée des gouvernements du Canada et des quatre provinces qui accroît les retombées des principales interventions.
Panatlantique - Mettre l’accent sur les démarches à l’échelle de la région de l’Atlantique.
Harmonisation - Conformité des mesures avec les priorités et les stratégies nationales ainsi qu’avec les priorités de chacune des provinces de l’Atlantique.
Mobilisation - Mobilisation et consultation des intervenants régionaux au Canada atlantique.
Inclusivité - Croissance économique accrue, niveau de vie amélioré et partage plus équitable des avantages d’une prospérité soutenue au sein des groupes sociaux, y compris les femmes et les peuples autochtones.
Accent sur les résultats - Détermination de résultats clairs et réalistes.
Responsabilisation - Rapport sur les résultats en 2017 et sur une base continue par la suite.
Mandat
La Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui mise sur les priorités et les initiatives fédérales et provinciales existantes, est fondée sur les cinq domaines prioritaires suivants :
- Main-d'œuvre qualifiée et immigration - Augmenter la capacité de la région de perfectionner, d’affecter et de retenir une main-d’œuvre qualifiée et faire du Canada atlantique une destination de choix pour les immigrants, tout en favorisant la participation au marché du travail des Canadiens sans emploi ou sous-employés, y compris les groupes sous-représentés comme les peuples autochtones, les travailleurs âgés et les personnes handicapées; soutenir le Forum des ministres du marché du travail afin de répondre aux besoins continus et émergents du marché du travail.
- Innovation - Favoriser davantage l’innovation au sein des entreprises en assurant l’expansion des petites entreprises et en facilitant le transfert de technologies, la commercialisation de la recherche et la valeur ajoutée tant dans les secteurs émergents que traditionnels comme l’agriculture, la pêche et la foresterie.
- Croissance propre et changements climatiques - Stimuler la croissance économique et l’innovation et créer des emplois écologiques pendant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
- Commerce et investissement - Intensifier les activités de tourisme, de commerce et les investissements entre le Canada atlantique et les marchés internationaux.
- Infrastructure - Investir dans des projets d’infrastructure importants pour la région de l’Atlantique afin de soutenir sa croissance à long terme et de la positionner pour bénéficier des possibilités commerciales mondiales, améliorer la productivité et attirer les investissements étrangers.
Portée des travaux
Les membres du Comité de direction :
- Cernent les priorités économiques communes et collaborent à la conception et à la mise en œuvre de mesures qui concrétisent la Stratégie de croissance pour l’Atlantique;
- Donnent une orientation aux fonctionnaires de leur ministère respectif pour la mise en œuvre de la stratégie au moyen d’une démarche de collaboration;
- Veillent à obtenir le point de vue des peuples autochtones et des intervenants au cours du processus;
- Suivent les progrès accomplis et publient les résultats obtenus en 2017 puis de façon continue par la suite.
Gouvernance
Gouvernance fédérale-provinciale : Le Comité de direction est appuyé par un comité de hauts fonctionnaires fédéraux-provinciaux.
Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique : Un comité de dirigeants d’entreprises et d’autres dirigeants donne des conseils stratégiques au Comité de direction.
Composition
Voir les membres du Comité de direction.
Remarque : D’autres ministres fédéraux assumant des responsabilités qui se situent dans les cinq piliers de la démarche peuvent participer au comité de façon ponctuelle.
Fréquence et lieu des réunions
Le comité se réunira deux fois par année et le lieu des réunions variera.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :