Stratégie de croissance pour l’Atlantique : principes, priorités actuelles, format et composition

 

Une solide collaboration fédérale-provinciale favorise la transformation de l’économie du Canada atlantique. Depuis le lancement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en 2016, les deux ordres de gouvernement ont collaboré afin de lancer des mesures novatrices visant à exploiter le potentiel de la région. Ce partenariat a contribué au renforcement de l’économie, à la croissance démographique et à la création d’occasions pour les entreprises et les collectivités du Canada atlantique.

 

Principes de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique

Collaboration - Soutien d’une démarche collaborative coordonnée des gouvernements du Canada et des quatre provinces qui accroît les retombées des principales interventions.

Panatlantique - Mettre l’accent sur les démarches à l’échelle de la région de l’Atlantique.

Harmonisation - Conformité des mesures avec les priorités et les stratégies nationales ainsi qu’avec les priorités de chacune des provinces de l’Atlantique.

Mobilisation - Mobilisation et consultation des intervenants régionaux au Canada atlantique.

Inclusivité - Croissance économique accrue, niveau de vie amélioré et partage plus équitable des avantages d’une prospérité soutenue au sein des groupes sociaux, y compris les femmes et les peuples autochtones.

Accent sur les résultats - Détermination de résultats clairs et réalistes.

Responsabilisation - Rapport sur les résultats en 2017 et sur une base continue par la suite.

 

Priorités actuelles

  1. Tirer parti de la croissance démographique, attirer une main-d’œuvre solide et la garder dans la région
    • Améliorer l’attraction, le maintien en poste et la mobilité de la main-d’œuvre
    • Faciliter la reconnaissance des compétences
    • Améliorer l’accessibilité au perfectionnement des compétences et au recyclage professionnel
  2. Favoriser l’accroissement de la productivité et de la compétitivité
    • Accroître la transformation numérique et l’innovation
    • Améliorer l’accès régional au transport aérien
    • Réduire les obstacles commerciaux internes
    • Promouvoir le tourisme
  3. Faire progresser la transition vers une économie carboneutre et verte
    • Viser une énergie propre et une croissance propre
    • Soutenir l’industrie relativement à la transition vers la carboneutralité
    • Tirer profit des chaînes d’approvisionnement nationales et internationales
    • S’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets

 

Format et composition

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