La Stratégie de croissance pour l'Atlantique

Transcription : La Stratégie de croissance pour l'Atlantique

(Un graphique à l'écran montre les logos des quatre provinces de l'Atlantique et le mot-symbole Canada, ainsi que le texte suivant : Atlantic Growth Strategy, Stratégie de croissance pour l'Atlantique.)

(Des ministres fédéraux et les quatre premiers ministres de l'Atlantique sont debout dehors et se font photographier lors d'une conférence de presse. Le texte suivant est affiché à l'écran : Le 4 juillet 2016, des ministres fédéraux et les premiers ministres de l'Atlantique se sont rencontrés à St. Peter's Bay (Î.-P.-É.) pour le lancement de la stratégie nationale visant à stimuler la croissance économique de la région.)

L'honorable Navdeep Singh Bains, Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique : En lançant sa Stratégie de croissance pour l'Atlantique, le gouvernement du Canada est prêt à travailler dans un nouvel esprit de collaboration avec les résidents du Canada atlantique.

(Une bannière comporte des photos d'employés, d'industries et d'endroits au Canada atlantique ainsi que le texte : Atlantic Growth Strategy, Stratégie de croissance pour l'Atlantique.)

(Texte : En quoi consiste la Stratégie de croissance pour l'Atlantique?)

(Plan d'ensemble de la conférence de presse comme le verrait l'auditoire.)

L'honorable Navdeep Singh Bains, Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique : Notre principal objectif est d'accroÎtre les possibilités et le nombre d'emplois bien rémunérés ici au Canada atlantique. Notre objectif est également de relever les défis de longue date et les nouveaux défis régionaux. De plus, nous voulons nous occuper des besoins du marché du travail de la région en attirant et en conservant dans la région de nouveaux arrivants. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un thème clé.

L'honorable Lawrence MacAulay, Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire : La Stratégie de croissance pour le Canada atlantique est d'une ampleur considérable et elle est axée sur l'action. Elle vise non seulement à créer et à améliorer des possibilités à valeur ajoutée pour les industries bien établies dans la région, par exemple les pêches, l'agriculture et la foresterie, mais aussi à favoriser l'innovation et les secteurs émergents qui contribueront à accroÎtre et à diversifier l'économie.

(Photos : deux navires marchands et une grue dans un port de l'Atlantique; des bateaux de pêche; un homard dans un casier; des pommes de terre qui se font trier sur une courroie transporteuse; une opération forestière; un homme qui travaille sur un panneau électrique; deux employés qui regardent un écran d'ordinateur dans une usine; deux employés qui examinent un paquet de câbles.)

L'honorable Wade MacLauchlan, Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard : Nous agissons dans le cadre d'initiatives et dans des secteurs prioritaires qui sont aussi des secteurs prioritaires pour le Canada. Nous avons hâte que notre région, avec ce partenariat et ce groupe de direction, témoigne à la face du monde ce à quoi ressemble le succès.

Texte à l'écran :

Priorités de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique :

  • main-d'œuvre qualifiée/immigration
  • innovation
  • croissance propre et changements climatiques
  • commerce et investissement
  • infrastructure

(Texte : Quelle est la première étape de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique? Un projet pilote d'immigration dans l'Atlantique en 2017, d'une durée de trois ans, pour accueillir jusqu'à 2 000 immigrants au cours de la première année uniquement.)

L'honorable John McCallum, Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : On a beaucoup d'industries où il y a un manque d'emploi et si on ne réussit pas à attirer des nouveaux immigrants ces entreprises ne pourront pas continuer. Et donc afin de retenir les emplois des Canadiens qui existent aujourd'hui, il faut ajouter un certain nombre d'immigrants pour la santé de l'économie.

(Photos : un soudeur qui soude un tuyau; une employée qui examine des plantes dans une serre; un employé qui examine une carte de circuit imprimé; un employé qui fait fonctionner une machine à emballer.)

L'honorable Dwight Ball, Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador : Il est donc important pour nous, lorsque nous développons nos marchés, de nous assurer d'avoir accès aux compétences requises. Et dans certains cas, nous pouvons les trouver et nous les trouverons effectivement chez des immigrants.

L'honorable Stephen McNeil, Premier ministre de la Nouvelle-écosse : Les gens viennent au Canada atlantique et occupent des emplois vacants, ou, bien franchement, ils viennent et créent des emplois pour nos fils et nos filles.

(Texte : Quelles sont les prochaines étapes?)

L'honorable Navdeep Singh Bains, Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique : Nous nous efforcerons de déterminer des priorités économiques communes. Nous collaborerons ensuite à la détermination, à la conception et à la mise en œuvre de mesures. Nous mobiliserons les intervenants de la région et demanderons leur point de vue. Il est important pour nous d'avoir un processus inclusif, car nous voulons un résultat inclusif. Au cours de la mise en œuvre des mesures, nous suivrons les progrès accomplis et publierons les résultats obtenus.

L'honorable Brian Gallant, Premier ministre du Nouveau-Brunswick : Je crois que le gouvernement fédéral se penche sur cette question depuis le début : assurer une approche concertée. Et, sans vouloir m'exprimer au nom des autres premiers ministres, je crois qu'il est évident que chacune de nos provinces vise la croissance et souhaite fournir à nos entreprises et nos industries la main-d'œuvre la plus solide qui soit.

(Photos : une technicienne de laboratoire qui analyse des tubes à essai dans un laboratoire; deux employés qui examinent un échantillon carotté; un travailleur du bois qui emballe des barreaux dans un atelier.)

(Texte: Comment saurez-vous si la Stratégie de croissance pour l'Atlantique fonctionne?)

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne : C'est un engagement continuel. Ce n'est pas une rencontre qu'on va faire et ensuite on va passer à autre chose. Nous nous sommes donné un mandat de travail continuel. Et avec ça, je suis convaincu que nous pourrons avoir un impact important dans notre région.

(Texte : Participez à la discussion #CroissanceAtlantique.)

Logo du gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :