Transcription de la conférence de presse suivant la réunion du Comité de direction de la SCA du 25 juillet 2022

Écoutez la conférence de presse

Traduction d’une transcription préparée par Media Q Inc. exclusivement pour APECA

 

DATE : Le 25 juillet à 14 h HAA.

ENDROIT : Avalon – Salon A, Delta Hotels by Marriott St. John’s Conference Centre, 120, rue New Gower, ST. JOHN’S,
T.-N.-L.

PRINCIPAUX : Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc; la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Ginette Petitpas Taylor; et le premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Andrew Furey.

SUJET : Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Ginette Petitpas Taylor, et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, tiennent une conférence de presse à la suite d’une réunion du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

 

Modérateur : Bienvenue à cette annonce, à cette conférence de presse suivant la réunion du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Bienvenue à tous et à toutes qui sont dans la salle. La conférence de presse est, bien sûr, retransmise en direct sur les comptes Facebook de l’APECA, en français et en anglais. Donc on dit la bienvenue, on souhaite la bienvenue à ceux et celles qui se joignent à nous à partir des médias sociaux. Nous commencerons par quelques déclarations des membres du Comité de direction, et ensuite il y aura une période de questions qui suivra.

(hors micro) Pour commencer, souhaitons la bienvenue à l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Andrew Furey : Merci beaucoup, merci à tous de vous être joints à nous. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier les ministres et premiers ministres provinciaux d’avoir pris le temps, malgré leur emploi du temps chargé, en plein été qui plus est, de venir dans cette ville que le ministre LeBlanc a qualifiée de Palm Springs du Nord. Il fait toujours aussi beau ici, bien sûr. Sur une note plus sérieuse, nous avons eu une réunion incroyable qui nous a permis de véritablement prendre conscience des défis, mais surtout des occasions qui se présentent à la population du Canada atlantique.

Et je crois que ces occasions ont trouvé écho dans les discussions sur les possibilités en matière d’économie, d’immigration, de croissance, et sur les possibilités de jouer un rôle important dans la transition énergétique. Je crois parler au nom de l’ensemble des membres du comité quand je dis que nous avons vu une grande convergence et une grande collaboration lors de la réunion, et je pense que cette collaboration et cette convergence sont peut-être uniques au Canada d’un point de vue stratégique et visionnaire, et certainement uniques à ce moment et dans cet espace, car c’est l’heure de gloire du Canada atlantique.

C’est maintenant au tour du Canada atlantique de montrer la voie au reste du pays en matière de croissance, de transition écologique, de croissance économique et de capacités sociales. Nous avons tout ce dont nous avons besoin ici, au Canada atlantique. Nous avons des minéraux essentiels. Nous avons accès à de l’énergie verte renouvelable et, bien sûr, nous avons les gens. Je pense que tout le monde ici a conscience des défis qui nous attendent, mais il y a énormément de raisons d’espérer et d’être optimiste. Pas pour nous, mais pour chacun d’entre vous, membres du Canada atlantique. Nous vous entendons. Nous savons qu’il y a des difficultés, mais je peux vous dire qu’à cette table, il y a également d’immenses possibilités de continuer à jouer un rôle de premier plan au pays après la pandémie. Alors que nous surmontons cette période de perturbations, notre vaillance saura rallier tout le reste du Canada. Merci beaucoup.

Hon. Dominic LeBlanc : Andrew, merci. Merci beaucoup. Merci pour ton hospitalité.

Merci beaucoup de l’accueil à Terre-Neuve-et-Labrador. Comme le premier ministre vient de dire, en tant que moteur économique et plaque tournante de l’innovation du commerce et du tourisme en Atlantique mais au Canada aussi, St. John’s est un des modèles pour un bon nombre des objectifs que nous avons fixes lorsque nous avons lance la Stratégie de croissance pour l’atlantique il y a déjà cinq ans.

Il fait bon d’être ici aujourd’hui, comme l’a dit le premier ministre, à St. John’s dans la grande province de Terre-Neuve-et-Labrador, pour notre première réunion en personne depuis 2019 avec nos collègues, les premiers ministres King, Higgs et Houston et aux côtés de mes collègues du Cabinet fédéral, les ministres Petitpas Taylor, Fraser, MacAulay, Hutchings et O’Regan.

En 2016, en tant que dirigeants politiques du Canada atlantique, nous nous sommes dotés d’un plan d’action ciblé et ambitieux pour accélérer la croissance économique du Canada atlantique en misant sur des priorités communes clés, en stimulant l’économie régionale, en soutenant l’innovation et les industries fondées sur les ressources et en augmentant et en créant des possibilités d’emploi pour les gens du Canada atlantique.

Au cours des dernières années nous avons réalisés des progrès considérables dans chacun des piliers de la stratégie : commerce et investissement, innovation, croissance propre et changement climatique, main-d’œuvre qualifié et immigration, et évidement l’infrastructure aussi. La valeur des exportations dans la région de l’Atlantique a augmenté de 34% et nous avons créé comme économie des provinces atlantique, nous avons créé plus de 18 000 emploi en 17 mois.

(hors micro) Nous avons accueilli près de 22 000 nouveaux arrivants et 1,7 million de visiteurs internationaux dans la région, ce qui contribue, comme l’a souligné le premier ministre, à la vigueur de l’économie du Canada atlantique. Nous avons renforcé nos infrastructures et leur capacité. Et nous avons bonifié nos investissements en infrastructure pour permettre a plus to 130 collectivité rurale et éloigné d’avoir accès à internet de haute vitesse. Nous avons publié la Feuille de route de l’énergie propre pour progresser vers un réseau électrique zéro émission nette et avons investi 286 millions de dollars dans des projets d’énergie propre, en plus de stimuler activement les discussions sur la boucle de l’Atlantique pour mettre en place une économie concurrentielle et électrifiée dans le cadre d’une stratégie énergétique régionale plus large.

Et comme conclusion, au cours de la pandémie, notre gouvernement, le Gouvernement de Canada, a également intensifié ses investissements et son soutien notamment en matière de transport en commun et de financement des soins de santé afin d’assurer la sécurité des canadiens et rendre notre pays plus résilient. Comme l’a dit le premier ministre (hors micro) aujourd’hui, la réunion de 2022 sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique nous a permis de nous réunir pour échanger sur nos priorités communes actuelles et, nous le croyons, tracer la voie pour continuer à travailler ensemble à créer de bons emplois pour les gens du Canada atlantique, renforcer les économies locales et stimuler l’innovation et les possibilités dans le secteur de l’énergie dans notre région. Sur ce, je vais demander à ma collègue Ginette Petitpas Taylor, qui a coprésidé la réunion d’aujourd’hui, de faire quelques commentaires. Ginette.

Hon. Ginette Petitpas Taylor : Merci Dominic. Premièrement, je suis très heureuses d’être ici aujourd’hui à participer à cette réunion avec mes collègues fédéraux et provinciaux. Je tiens à remercier premier ministre Furey pour son accueille chaleureux. Merci beaucoup. On a travaillé très fort mais aussi on s’est amusé. Le commerce international et les investissements directs étrangers sont d’importantes sources de croissance économique au Canada atlantique. En termes simples, lorsque les entreprises du Canada atlantique vendent des biens et des services dans d’autres pays, elles ont plus qu’un seul marché intérieur pour leurs ventes. Elles peuvent penser au-delà d’une seule saison pour leurs opérations. Elles peuvent croître. La croissance se produit lorsque les investissements privés des entreprises étrangères sont utilisés pour établir une présence opérationnelle dans la région.

La croissance qui provient du commerce international et de l’investissement représente un plus grand nombre d’emploi souvent mieux rémunéré, ce qui permet aux entreprises locales d’attirer les meilleurs talents. Tout ça crée un cycle d’innovation, de diversification, ainsi que d’expansion et enfin de compte de croissance économique soutenu. Cela signifie un richesse, chez nous, et cela signifie des collectivités locales plus fortes alors nous traversons cette période de reprise après la pandémie. Il n'y a aucun doute que la pandémie de COVID-19 a profondément perturbé les activités commerciales de la région.

Par exemple, les exportations de produits de base de la région ont chuté de 22,5 % en 2020. Nos ordres de gouvernements respectifs ont réagi rapidement, en apportant des changements afin de s’assurer que les exportateurs du Canada atlantique puissent continuer à faire des affaires par voie numérique et à renforcer leurs capacités alors qu’ils devaient faire face aux restrictions mondiales en matière de voyage et de distribution.

De cette façon nous avons aider les petites et les moyennes entreprises à accueillir les technologies et les processus dont elles avaient besoins pour tirer pleinement partie de la façon la COVID changeait le marché mondial. Les premiers résultats montent que les exportations de la région se redressent. En l’année 2021, les exportations de l’Atlantique ont augmenté de 7% comparativement à 2019. Certains secteurs, comme les fruits de mer, ont connu des exportations records l’année dernière. Les entreprises s’adaptent, mais la relance économique au Canada atlantique dépendra également à plus long terme de la capacité des entreprises à diversifier leurs marchés et à tirer parti des accords de libre-échange, à trouver des solutions aux défis rencontrés sur le marché du travail, à éliminer les obstacles à l’inclusion pour les entreprises dirigées par des personnes de groupes sous-représentés, à gérer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et à favoriser la résilience. Ce sont là de grandes ambitions, mais elles sont vitales pour nos petites et moyennes entreprises, et nous les accompagnerons dans cette voie.

Le Gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, démontre une fois de plus, son engagement à aider les entrepreneurs de la région à réagir à l’évolution du contexte mondiale et aux leçons tirées par la pandémie de la COVID-19.

Nous appuyons les entrepreneurs de la région en leur proposant une stratégie révisée en matière de croissance du commerce et des investissements et en reconduisant l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, aussi connu sous le nom d’ACCIA. Je suis convaincu que ses investissements augmenteront le nombre d’entreprise de l’Atlantique qui participent aux activités commerciales internationales, à croissons la capacite des entreprises de l’Atlantique à accéder stratégiquement a des nouveaux marchés internationaux, et à maintenir ou à croitre leurs activités sur les marchés, et renforceront la capacité de la région à tirer les investissements directs étranger.

Ensemble, les quatre gouvernements de l’Atlantique et les petites et moyennes entreprises de la région stimuleront les activités commerciales internationales et les investissements étrangers, de façon à positionner le Canada atlantique pour qu’il accomplisse de grandes choses. Je vais maintenant donner la parole au ministre Fraser, ministre de l’Immigration.

Hon. Sean Fraser : Merci beaucoup à tous. Je suis heureux d’être ici. Monsieur le premier ministre Furey, je vous remercie de votre hospitalité et de votre accueil. Vous savez, l’une des choses qui m’ont réjoui au cours de nos conversations d’hier et d’aujourd’hui, c’est notre ambition collective d’attirer plus de gens dans notre région. Je n’ai pas manqué de remarquer que lorsque j’ai commencé à faire de la politique, les grandes préoccupations dans ma propre collectivité étaient la fermeture d’une école primaire locale et la perte d’une unité de santé mentale dans le plus grand hôpital régional de cette collectivité que le premier ministre et moi avons en commun.

Aujourd’hui, nos plus grands défis portent principalement sur la question de savoir si nous pourrons construire des maisons assez rapidement pour loger le grand nombre de personnes qui reviennent dans la région ou qui viennent dans nos collectivités pour la première fois. Il s’agit là d’un problème positif qui n’en demeure pas moins un véritable défi, car lorsque je regarde les possibilités et les défis liés à la croissance de notre population, je constate que nous avons affaire au Canada à une économie qui roule à pleine vapeur, mais qui compte environ 900 000 emplois vacants.

Environ 100 % de notre croissance démographique provient de l’immigration à l’heure actuelle, et nous ne pouvons pas doter les postes vacants avec la main-d’œuvre nationale. Parallèlement, les données démographiques du Canada atlantique représentent un défi de plus en plus important. Dans les années 1970, nous avions environ sept travailleurs pour chaque retraité. Aujourd’hui, ce nombre est plus près de trois et, dans 20 ans, le ratio atteindra presque deux travailleurs pour chaque retraité. Dans certaines de nos provinces, c’est déjà à peu près le cas.

En continuant à collaborer avec nos partenaires ici réunis pour faire avancer des mesures telles que le Programme d’immigration au Canada atlantique visant à faire croître notre population, pour fournir des délais plus prévisibles aux employeurs et pour adopter des mesures innovatrices, y compris en faveur des possibilités de travail dans nos collectivités pour les personnes qui sont ici temporairement, nous serons en mesure de répondre aux besoins à court terme de notre économie, mais aussi de nous protéger contre la tendance démographique inquiétante du vieillissement de la population.

De mon point de vue, il s’agit d’une occasion en or. Au cours des deux dernières années, le Canada est devenu la destination préférée pour les travailleurs de partout dans le monde. Nous nous efforçons d’accroître notre population tout en mettant l’accent non seulement sur la migration économique, mais aussi sur la réinstallation de certaines des personnes les plus vulnérables au monde. Certains des premiers ministres ici présents ont été des chefs de file absolus en ce qui concerne la réinstallation des réfugiés afghans et, plus récemment, des réfugiés ukrainiens. Et je tiens à leur exprimer toute ma gratitude, car nous constatons très rapidement que les nouveaux arrivants apportent avec eux bien plus que le contenu de leur valise, qu’ils occupent des emplois dans nos collectivités et qu’ils jouent un rôle important dans celles-ci.

Je remercie donc mes amis et collègues réunis aujourd’hui. Ensemble, nous allons continuer à faire croître notre population et à orienter les travailleurs vers les entreprises le plus rapidement possible. Merci.

 

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