Faisons une promenade!

Communiqué de presse

Le 30 mars 2016 – Charlottetown (Î.-P-.É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Charlottetown est une capitale côtière dynamique qui revêt un charme historique et dont la petite superficie permet de l'explorer facilement à pied. Il y a plus de deux décennies, la Ville a créé un réseau de sentiers et de promenades sur le bord de l'eau, qui sont devenues populaires auprès des visiteurs et des habitants. Ces importantes attractions doivent maintenant être mises à niveau afin d'assurer leur longévité et la sécurité des utilisateurs.

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s'est joint à son honneur Clifford Lee, maire de Charlottetown, pour annoncer, aujourd'hui, le financement des mises à niveau du Sentier de la Confédération et de la promenade du parc Victoria. Grâce à son Fonds des collectivités innovatrices, l'APECA fournira 500 000 $ à ce projet.

La promenade sur le bord de l'eau commence au parc Victoria, où le trottoir est relié à des rues du centre-ville, et rejoint la promenade des rives historiques de Charlottetown. Le sentier pédestre se joint ensuite au Sentier de la Confédération, rue Grafton, et s'étend sur 11 kilomètres, dans les limites de Charlottetown, jusqu'au chemin Royalty Junction. Ce projet prévoit le remplacement de la promenade de bois, qui s'étend sur 1,25 kilomètre, le long des rives du parc Victoria, ainsi que le remplacement des bancs et l'amélioration du drainage. Une section de 2,5 kilomètres du Sentier de la Confédération, de l'avenue Belvedere jusqu'à la route de dégagement, sera équipée d'un système d'éclairage à DEL respectueux du ciel étoilé.

Citations

« Les organismes de développement régional, comme l'APECA, jouent un rôle important dans la réponse aux besoins particuliers du Canada atlantique, et les programmes de l'APECA visent à renforcer l'économie régionale. Le financement que l'APECA accorde à ce projet aide la Ville à mettre à niveau son populaire réseau de sentiers, dans la grande région de Charlottetown. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans l'infrastructure sociale afin de renforcer l'économie locale. Dans le cadre de ce projet exemplaire, la collectivité met à niveau l'un de ses atouts pour fournir à ses membres un réseau de sentiers sécuritaire et respectueux de l'environnement, qui relie stratégiquement les régions urbaines et rurales, et offrir aux résidents et aux visiteurs la possibilité d'exercer de saines activités récréatives en plein air.

- Sean Casey, député de Charlottetown

« La promenade du parc Victoria et notre réseau de sentiers font partie intégrante de notre ville et contribuent à la qualité de vie globale de Charlottetown. Nous encourageons nos citoyens et nos visiteurs à tirer parti de tout ce que cette merveilleuse ville leur offre. Nous remercions le conseiller municipal Mitchell Tweel, président de notre comité des parcs, des loisirs et des activités récréatives, du rôle qu’il a joué pour présenter ce projet, et nous remercions l'APECA de son soutien continu aux projets visant à améliorer notre île et notre communauté. »

- Son honneur Clifford Lee, maire de de la Ville de Charlottetown

Liens connexes

Personnes-ressources

Christopher Brooks
Directeur intérimaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902 566 7569

Jennifer Gavin
Agente des communications
Ville de Charlottetown
902 629 4102
jgavin@charlottetown.ca

Contexte

Charlottetown, berceau de la Confédération, est reconnue pour ses produits touristiques, notamment ses festivals et ses événements qui se déroulent tout au long de l'année, et ses sites historiques qui racontent l'histoire de l'Île du Prince Édouard. Le réseau de sentiers, qui comprend des promenades, des trottoirs désignés de la ville et le Sentier de la Confédération, constitue un élément important du produit touristique.

La promenade du parc Victoria, construite en 1995, s'est établie parmi les infrastructures de parc les plus populaires de Charlottetown. Située sur le bord de l'eau, dans le parc Victoria, la promenade est devenue un attrait important auprès des habitants et des visiteurs amateurs d'activités en plein air. La Ville de Charlottetown, qui est propriétaire de la promenade, en assure la gestion.

Le Sentier de la Confédération a vu le jour grâce aux efforts de divers groupes de promotion de la transformation de voies ferroviaires en sentiers de la province, au début des années 1990. Le gouvernement provincial a acheté la totalité de l'emprise ferroviaire du CN, en 1994, à la suite du retrait de l'ensemble des voies ferrées de l'Île du Prince Édouard. Les travaux de transformation de voies ferroviaires en sentiers polyvalents ont commencé la même année. Le Sentier de la Confédération offre à ses usagers une expérience, une perspective de la vie et un paysage uniques à travers certaines des communautés les plus petites de la province.

Les mesures relatives au respect du ciel étoilé assurent la réduction au minimum de la pollution lumineuse, et favorisent ainsi la visibilité du ciel nocturne, l'atténuation des effets de la lumière artificielle sur l'environnement ainsi que la réduction de la consommation énergétique.

Détails de la page

2016-11-05