Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans la croissance de Westmorland Fisheries Ltée et son expansion à l'échelle mondiale
Communiqué de presse
Un prêt de 4,3 millions de dollars de l’APECA aidera l’entreprise à se moderniser et à améliorer sa production
Le 20 mai 2016 – Cap-Pelé (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Des représentants des gouvernements fédéral et provincial étaient à Cap-Pelé aujourd’hui, en compagnie des représentants de Westmorland Fisheries Ltée, pour annoncer un investissement considérable de plus de 4,7 millions de dollars afin d’aider l’entreprise à se moderniser, à augmenter son efficience et à se positionner en tant que chef de file mondial dans l’industrie de la transformation du homard. La compagnie a également obtenu des fonds du secteur privé, ce qui porte le montant total investi à plus de 10 millions de dollars en 2016, soit l’investissement le plus important de son histoire.
L’honorable Dominic LeBlanc, député fédéral de Beauséjour, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Victor Boudreau, ministre de la Santé et ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick, M. Russel Jacob, président de Westmorland Fisheries, et M. Nat Richard, directeur des affaires générales de Westmorland Fisheries, étaient réunis pour l’annonce aujourd’hui.
Le projet comprend un investissement important dans le renouvellement de la technologie et de l’équipement qui doit permettre à l’entreprise d’offrir de nouveaux produits du homard et d’améliorer sa productivité et son efficience. Westmorland Fisheries adoptera entre autres une nouvelle technologie pour son système d’automatisation, modernisera l’ensemble de son équipement et améliorera considérablement son usine.
La demande de produits de la mer de qualité à l’échelle mondiale continue d’augmenter, et le homard demeure le produit canadien qui a la valeur la plus élevée sur les marchés d’exportation; il représentait des exportations de 1,5 milliard de dollars en 2014. Westmorland Fisheries est l’un des plus importants transformateurs de homard du Canada, qui achète le homard de centaines de pêcheurs de la région. Les investissements annoncés aideront l’entreprise à se doter d’une installation de transformation moderne et efficiente et à soutenir la concurrence dans les marchés en expansion.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, accorde un prêt de 4 321 000 $ à l’entreprise pour la réalisation du projet, tandis que le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournit une contribution de 410 000 $; Westmorland Fisheries investit pour sa part un montant de 5 788 000 $, financé par la Banque de développement du Canada.
Westmorland Fisheries Ltée a été créée en 1973 et a un effectif de plus de 400 travailleurs pendant la période de production de pointe. L’entreprise concentre principalement ses activités dans le secteur des aliments surgelés; ses produits sont connus sous la marque Rocky PointMD. Dans son usine d’environ 7250 mètres carrés située à Cap-Pelé, les produits de la mer sont transformés en une vaste gamme de produits, comme la chair de homard, le homard entier et les queues de homard crues, destinés à des détaillants et à des clients du secteur de la restauration en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Citations
« Westmorland Fisheries Ltée comprend que pour être concurrentiel dans le monde, il faut être novateur, efficient et productif. L’innovation et la compétitivité à l’échelle mondiale sont plus importantes que jamais. Je suis fier que le gouvernement du Canada puisse contribuer à la durabilité de cette entreprise et à sa croissance sur la scène internationale. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Le Nouveau-Brunswick possède des ressources naturelles abondantes, et nos produits sont recherchés partout dans le monde. Westmorland Fisheries Ltée est un pilier de l’industrie du homard et un employeur important du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Je suis heureux que le gouvernement du Canada soit en mesure d’appuyer l’entreprise pour maintenir les bases solides établies ici, à Cap-Pelé. »
- L’honorable Dominic LeBlanc, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Beauséjour
« Appuyer les entreprises néo-brunswickoises bien établies afin d’accroître les exportations et la compétitivité sur les marchés mondiaux est essentiel pour créer et maintenir des emplois dans notre province. Les produits de poisson et de fruit de mer du Nouveau-Brunswick sont demandés partout dans le monde et je suis très heureux que le gouvernement du Nouveau-Brunswick soit en mesure d’appuyer Westmorland Fisheries Ltée dans ses projets d’expansion pour répondre à la demande. »
- L’honorable Victor Boudreau, ministre de la Santé et ministre responsable de la Société de développement régional
« Ce programme de modernisation représente le plus gros investissement de l’histoire de Westmorland Fisheries Ltée. L’agrandissement et l’amélioration de l’usine ainsi que le nouvel équipement feront de Westmorland une entreprise plus forte, plus efficiente et plus novatrice, mieux positionnée pour profiter de la demande croissante de produits du homard partout dans le monde. »
- M. Russel Jacob, président, Westmorland Fisheries Ltée
« Nous sommes fiers d’appuyer Westmorland Fisheries Ltée alors qu’ils saisissent l’occasion de bâtir une entreprise plus efficace, plus concurrentielle et plus rentable. La Banque de développement du Canada (BDC), la seule banque dévouée uniquement aux entrepreneurs, s’engage à aider les entrepreneurs du Canada atlantique à croître et à faire grandir leur entreprise davantage. »
- Gina Gale, première vice-présidente, Financement et Consultation, BDC, Canada atlantique
Liens connexes
• www.acoa-apeca.gc.ca
• http://www.westmorlandfisheries.ca/fr/
Personnes-ressources
Paul CJ LeBlanc, agent principal des communications
Bureau de l’APECA au Nouveau-Brunswick
506-452-3310
Valerie Kilfoil, Communications
Opportunités Nouveau-Brunswick
506-453-8168
Nat Richard, directeur des affaires générales
Westmorland Fisheries Ltée
506-961-6504
Maria Constantinescu
La Banque de développement du Canada
mediainfo@bdc.ca
1-844-625-8321
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains Agence de promotion économique du Canada atlantique Économie et industrie