Route cyclable continue en Nouvelle-Écosse
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada appuie la création de plus de 3 000 km de la « Route Bleue »
Wolfville (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
En ce premier jour de la Nova Scotia Bike Week 2016, (Semaine du cyclisme 2016 de la Nouvelle-Écosse), le gouvernement du Canada annonce sa contribution au développement d’un réseau de route cyclable de plus de 3 000 km qui parcourra la province, reliant ainsi les trois côtes. La « Route Bleue » (Blue Road), comme on l’appelle à l’échelle internationale, s’étend jusqu’aux côtes et sillonne de long en large l’intérieur de la province, créant ainsi un réseau interrelié qui contribue à faire du cyclisme une activité touristique et dynamique pour la Nouvelle-Écosse.
L’investissement de 799 500 $ (non remboursable) dans Cyclisme Nouvelle-Écosse est effectué par le biais du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Ce projet établira des liens entre les pistes multiusage déjà en place et le réseau croissant d’installations pour vélos qui sont développées dans les municipalités partout dans la province. Les travaux consisteront notamment à mettre en place des pistes et à améliorer la couche de roulement; à installer des panneaux; à créer des produits de marketing et de promotion, par exemple des vidéos, des photos, des cartes; à développer une application pour les cyclistes qui arpentent les pistes; et à approcher les collectivités et les entreprises afin d’encourager les gens à adopter une attitude « favorable aux vélos ».
Le projet reçoit aussi un investissement conjoint de 340 000 $ de la province de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise de Tourisme Nouvelle-Écosse et des ministères des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure et de l’Énergie. La province offrira de plus une aide non monétaire de 2 655 000 $ au cours des deux prochaines années pour les travaux de revêtement, les groupes de discussion et la recherche.
D’importantes contributions en nature ont été effectuées par le réseau des associations de pistes cyclables de la province, ainsi que par les municipalités qui vont tirer avantage de la route cyclable. Chacune a fourni une aide considérable par l’intermédiaire des plans de transport cycliste : recours à des bénévoles, construction d’installations pour les vélos et création de pistes pour relier les régions à la Route Bleue.
Citations
« Notre gouvernement s’engage à renforcer les partenariats établis avec les provinces, les territoires et les municipalités. Ce projet est un bon exemple de ce qui peut être accompli grâce à des efforts concertés. Ces travaux, qui sont axés tant sur l’échelle locale qu’internationale, mettent en valeur les atouts de la Nouvelle-Écosse et incitent les gens de partout au monde à venir en Nouvelle-Écosse. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« La Route Bleue va attirer de nouveaux visiteurs, favoriser une vie plus active et saine et établir des liens entre les collectivités. Sans contredit, elle portera ses fruits. Les cyclistes du pays et venant de l’étranger auront une occasion sans égal d’explorer la Nouvelle-Écosse, en plus de contribuer à un environnement plus propre. »
- L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants
« Le projet Route Bleue présente un énorme potentiel d’accroître le tourisme et d’unir les collectivités grâce à des activités à l’extérieur. Pour le compte de la province, nous sommes très fiers de collaborer au partenariat qui va concrétiser ce projet. »
- Keith Irving, député de Kings South
« Avec la Route Bleue, les municipalités de la Nouvelle-Écosse mettent en œuvre leurs plans de transport cycliste et réalisent un investissement clé pour l’avenir de la province. En favorisant les déplacements à vélo, qui prennent de l’ampleur partout au Canada, et qui sont plus accessibles et plus attrayants, on améliore la santé et le bien-être des collectivités et de la province. Qui plus est, grâce à ces travaux, les municipalités rehaussent l’attrait de la Nouvelle-Écosse : jeu, cyclisme et plaisir! »
- Cecil Clarke, président de l’Union des municipalités de la Nouvelle-Écosse et maire de la municipalité régionale du Cap-Breton
« La Route Bleue offrira aux résidents et aux visiteurs une occasion d’admirer nos collectivités, la beauté naturelle de la province et notre culture, du Cap-Breton jusqu’à Yarmouth. Ces pistes cyclables permettront non seulement de se rendre aux boutiques et aux lieux de service de nos collectivités, mais elles favoriseront également la santé, une vie active et la mise en place d’une infrastructure de cyclisme hors pair. »
- Susanna Fuller, Coprésidente, Cyclisme Nouvelle-Écosse
Liens connexes
- Cyclisme Nouvelle-Écosse
- Route Bleue
- Semaine du cyclisme 2016 de la Nouvelle-Écosse
Personnes-ressources
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417
902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca
Brian Taylor
Conseiller, Relations avec les médias
Transports et Renouvellement de l’infrastructure
902-424-1750
902-220-1727 (cellulaire)
Courriel : Brian.Taylor@novascotia.ca
Susanna Fuller
Coprésidente
Cyclisme Nouvelle-Écosse
902-483-5033 (cellulaire)
Courriel : susannadfuller@gmail.com
Betty MacDonald
Directrice exécutive
Union des municipalités de la Nouvelle-Écosse
902-423-3423
Courriel : BMacDonald@unsm.ca
Information
Cyclisme Nouvelle-Écosse (CNE) – CNE est l’organisme des cyclistes de la Nouvelle-Écosse. Il comprend des navetteurs, des cyclistes de montagne, des cyclistes de course, des cyclistes de loisir et des athlètes d’élite qui, de concert, font croître le cyclisme en Nouvelle-Écosse. Les objectifs de CNE consistent à développer les jeunes athlètes, à collaborer avec le gouvernement et d’autres organismes afin d’améliorer la sécurité du cyclisme et de le rendre accessible dans toute la province, de mettre en place des pistes de cyclisme de montagne durables et de faire office d’organe directeur pour toutes les compétitions de cyclisme de la province.
Route Bleue – La Route Bleue est un réseau de pistes cyclables provincial qui relie les collectivités de la Nouvelle-Écosse à l’aide de routes cyclables (routes secondaires) comportant des accotements avec revêtement, de routes sur lesquelles la circulation est faible, de pistes à surface revêtue et de rues de différentes villes. Le concept de la Route Bleue se fonde sur la Route Verte primée du Québec, qui a des retombées touristiques de plus de 200 millions $ chaque année et qui est perçue comme un des meilleurs réseaux de transport cycliste au monde. Le concept de la Route Bleue a été élaboré au départ par Cyclisme Nouvelle-Écosse en 2006. Le premier tronçon de la Route Bleue a vu le jour le 6 août 2015 lorsqu’une piste de 56 km a été ouverte, reliant Pictou à East Mountain (Bible Hill).
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains Agence de promotion économique du Canada atlantique Transport Santé et sécurité Nature et environnement
Format de document portable
Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :
Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :